57 millions de comptes clients et chauffeurs piratés chez Uber… dont combien de Français ? C’est la question que pose le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi au PDG du géant des VTC, Dara Khosrowshahi. Il lui a effectivement envoyé une lettre avec Uber France et la Cnil en copie. Dans celle-ci, il évoque son « inquiétude quant à l’éventuelle présence en très grand nombre de clients et chauffeurs français dans ces listes » et appelle l’entreprise à « prendre ses responsabilités ».
« Pouvez-vous à ce jour nous indiquer si des utilisateurs français sont concernés et si oui combien, et de quel type sont les données qui ont été dérobées, quelles mesures techniques et organisationnelles sont mises en place pour informer et accompagner les utilisateurs ? », lit-on dans le courrier envoyé par le secrétaire d’Etat dans sa lettre. La nature des données volées serait des mails et numéro de téléphone pour les clients, mais aussi les noms et les numéros de permis de conduire des chauffeurs.
#Piratage Un nouveau texte sur la protection des données est en préparation pour mai 2018, rappelle @Mounir Mahjoubi #directAN pic.twitter.com/pdDfX4Tiyz
— LCP (@LCP) 22 novembre 2017
Par ailleurs, Mounir Mahjoubi s’étonne que l’incident n’ait pas été signalé plus tôt. Comme le secrétaire d’Etat le rappelait récemment, le texte du RGPD, qui entre en vigueur en mai prochain, assurera désormais que les entreprises victimes de telles failles communiquent dessus, sous peine de lourdes amendes.