L’objectif d’Apple serait de sortir un casque de réalité virtuelle d’ici 2020. Pour y parvenir, il vient de s’offrir une startup basée à Montréal, Vrvana, pour 30 millions de dollars selon TechCrunch. Vrvana est le concepteur d’un premier casque baptisé Totem qui n’a pas encore été commercialisé.
Totem, le prototype développé par Vrvana.
En revanche, il avait reçu de très bonnes critiques lors de sa présentation. Son concept : un système hybride entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Ce qu’il appelle la « réalité étendue » ; Microsoft parle quant à lui de « réalité mixte » par exemple. Concrètement, le casque se présente sous la forme d’un modèle traditionnel, mais il embarque des caméras sur la face avant afin de filmer le monde réel.
Actuellement, les travaux de Vrvana sont tout de même plutôt orientés entreprise. Mais il serait surprenant que le futur produit d’Apple ne soit pas destiné au grand public. Plusieurs médias américains rapportent d’ailleurs que plusieurs centaines de chercheurs seraient en train de plancher sur le sujet, avec pour but notamment la création de « rOS », pour « reality Operating System ».