Les ventes en ligne pendant le Black Friday auraient dépassé les 5 milliards de dollars uniquement aux Etats-Unis mais ce n’est pas terminé : réservé aux promotions high-tech, le Cyber Monday promet aussi de belles ristournes.
Tout est bon pour faire vendre. Le Black Friday a déjà marqué les esprits cette année avec de très bons chiffres de ventes, aux Etats-Unis notamment où les seules ventes sur Internet ont passé le cap des 5 milliards de dollars. Mais en France aussi, cet événement importé du pays de l’Oncle Sam commence à faire recette, que ce soit sur le Web ou même dans les magasins.
Mais ce n’est pas terminé, même si les enseignes high-tech en ont déjà bien profité à l’instar de LDLC dont le chiffre d’affaires a été multiplié par deux par rapport à l’année dernière sur la journée de vendredi. Idem pendant le week-end, où il a constaté une augmentation de 40% de son CA. En effet, le Cyber Monday prend le relais, avec la particularité de proposer uniquement des réductions sur le Web.
C’est donc un bon filon pour les commerçants qui incitent ainsi les gens à débuter leurs achats sur le Web. Selon une enquête Médiamétrie réalisée pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) 9 internautes sur 10 se rendront sur Internet pour leurs cadeaux de Noël ; 7 sur 10 achèteront des cadeaux en ligne. « Black Friday et Cyber Monday se sont imposés en très peu de temps comme des rendez-vous incontournables pour les consommateurs, au même titre que les soldes. Comme pour ces derniers, les acheteurs se tournent de plus en plus vers internet et plus précisément vers leur mobile. Près d’un cyberacheteur sur deux compte utiliser son mobile pour repérer et/ou profiter des offres proposées dans le cadre de ces journées promotionnelles, preuve que le mobile est en passe de devenir un outil majeur dans nos modes de consommation », explique Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad.
En France, la mobilisation est donc quasi-totale désormais de la part des e-commerçants, tant pour le Black Friday que pour le Cyber Monday.