Crowdfunding : Indiegogo se met à l’ICO

La plateforme de financement participatif permet désormais d’investir dans des ICO. Adossé à un courtier accrédité, Indiegogo s’ouvre à la vente et à l’achat de tokens, à commencer par ceux de la ligue de football américain Fan Controlled Football League, dont la gouvernance est basée sur la blockchain.

L’an dernier, la célèbre plateforme de financement participatif lançait Equity Crowdfunding. A l’instar de plusieurs autres plateformes, dont plusieurs française, le concurrent de KickStarter se tournait avec son partenaire MicroVentures dans « l’investissement participatif ». Le postulat : permettre à n’importe qui d’investir dans une startup. A l’heure de la folie blockchain, Indiegogo se met à la page, annonçant la possibilité dinvestir par son biais dans une ICO.

Premier projet disponible sur la plateforme, la « FCFL », pour Fan Controlled Football League. Ici, « Fan » désigne aussi bien les amateurs de football américain que le token délivré aux investisseurs. La possession de ces jetons permettra de participer aux décisions du club, sa gouvernance étant basée sur un registre public Ethereum. Les investisseurs pourront ainsi voter pour désigner le coach à engager, quels joueurs faire entrer à telle période... Le ticket d’entrée est à 500 dollars, un token valant 0,10 dollar.

Les mêmes garanties qu’un investissement classique

Indiegogo entend ouvrir les ICO au public. Généralement, les ICO sont réservées à des investisseurs accrédités, par la SEC par exemple. « Parce que l'inclusion est essentielle à notre plateforme, nous nous engageons à rendre les ventes de tokens plus compréhensibles et disponibles pour les 10 millions de visiteurs mensuels d’Indiegogo et à maximiser le nombre de personnes dans le monde qui peuvent investir, qu’elles soient accréditées ou non » explique la plateforme.

Pour autant, il est hors de question pour le site de financement participatif de faire courir le moindre risque (supplémentaire) aux investisseurs. Son partenaire, le courtier MicroVentures, est accrédité et certifié par moult instances régulatrices aux Etats-Unis. Ainsi les ICO proposées se verront appliquer les mêmes contraintes qu’une opération régie par la SEC. De même, les pré-ventes de tokens seront sélectionnées par Indiegogo. « Bien que les lois régissant les ventes de tokens continuent d'évoluer, de nombreuses ICO sont aujourd'hui menées en dehors des lois sur les valeurs mobilières. Sur Indiegogo, nous souhaitons que vos investissements et vos préventes de jetons soient entièrement conformes à la réglementation en vigueur afin de protéger nos vendeurs et investisseurs ».