OpenVMS a fêté ses 40 ans !

C’est à la Maison de l’Amérique Latine que les aficionados du système créé par DEC Digital il y a 40 ans se sont réunis pour faire le point sur les évolutions de cet OS qui résiste au temps et aux multiples vagues que connaît l’industrie informatique en s’adaptant.

S’il est discret et que l’on entend peu parler de lui, le système créé par DEC il y a 40 ans gère toujours de multiples applications critiques dont la ligne 14 du métro parisien et bien d’autres dans la finance ou dans de grandes agences gouvernementales. A l’image des grands environnements centraux, OpenVMS continue de tenir sa place par sa résilience, sa stabilité, sa sécurité et sa capacité à traiter des workloads lourds et critiques.

Une nouvelle étape

Il a réussi aussi à défier le temps en s’adaptant avec des portages de VAX,l’environnement d’origine, à Alpha et d’Alpha à Itanium. En octobre dernier, une nouvelle étape s’est ouverte avec le portage vers x86. Ce portage est actuellement en phase de développement par VMS Software qui a repris en 2014 la licence pour le développement d’OpenVMS et des produits associés. Un kit early adopter devrait être disponible au cours du deuxième semestre de 2018 pour les systèmes x86 64 bits et sur certains serveurs HPE et Dell avec un gestionnaire de boot graphique, un ensemble de jeux de compilateurs et le support de la virtualisation (tous les principaux hyperviseurs du marché). Ce kit devrait arriver en disponibilité générale en 2019 qui précédera une version 9.2 du système prévu pour 2020.

Les efforts vont particulièrement porter sur la sécurité et le support de la virtualisation avec le chiffrement des communications et le support des hyperviseurs KVM, Hyper-V, ESX, Xen et VirtualBox. La solution sera compatible avec Hadoop et plusieurs distributions de Cloud comme Open Stack, Rackspace ou Apache jClouds mais aussi le support des containers et des nouvelles architectures « Cloud native ».

Le renfort de l’Open Source

Un des éléments de la longévité d’OpenVMS a été aussi son ouverture sur le monde Open Source. Ses versions futures bénéficieront de cet aspect avec le support de Postgre SQL, Maria DB et Ingres. Une « Roadmap » détaillée est présente sur le site de VMS Software. Elle indique précisément les produits Open Source supportés et les sujets de recherche actuels autour des langages R, Python ou Erlang.

Une route balisée pour le portage

Les utilisateurs pourraient être inquiets de ce nouveau portage après celui vers Itanium. Les responsables d’HPE et de VMS Software présents lors de la manifestation indiquaient cependant que les outils et les méthodes de portage étaient assez simples et que les clients les avaient déjà expérimentées lors du précédent portage et que les difficultés n’étaient pas insurmontables. De plus vu la feuille de route précédente ils ont largement le temps de se préparer. La plupart des clients présents lors de cet événement étaient d’ailleurs confiants et intéressés sur le renouvellement de leur environnement de prédilection. Il s’agira cependant de voir le rythme de la transition. VMS Software continue toujours de développer autour des versions Alpha et Itanium.

Ken Olsen, le patron historique de DEC Digital, l'entreprise qui a créé VMS et OpenVMS.