Une version de base à 5 000 euros, des configurations jusqu’à 15 000 euros… l’iMac Pro peut sembler très onéreux. Mais, sur le segment qu’il vise, son prix est en réalité relativement adéquat. Car cette machine vise le marché des stations de travail haut de gamme.
L’iMac Pro, célèbre all-in-one d’Apple, est disponible sur l’Apple Store en précommande. Cette machine très haut de gamme embarque un processeur Xeon d’Intel, 8 cœurs cadencés à 3,2 GHz et une carte graphique Radeon Pro Vega 56 d’AMD dotée de 8 Go de mémoire HBM2. 32 Go de RAM et un SSD de 1 To complète l’ensemble, pour un prix de 5 499 euros. Et ce n’est là que l’entrée de gamme.
Apple monte dans les tours (ce qui est assez cocasse pour une machine all-in-one, donc sans unité centrale) avec un tarif de 15 339 euros. A ce prix là, vous aurez un Xeon 18 cœurs à 2,5 Ghz, 128 Go de RAM, un SSD de 4 Go et enfin, pour la partie graphique, une Radeon Pro Vega 64, 16 Go de mémoire HBM2. Et encore, c’est la version sans souris, ni kit de montage ni logiciels supplémentaires.
Côté connectivité, la marque à la pomme est pour une fois généreuse. Un slot SD, un connecteur Ethernet 10 Gigabit et surtout quatre ports USB 3 et quatre ports Thunderbolt 3 (USB C). Et une prise jack 3,5 mm ! C’est dire si Apple nous gâte. D’autant que le pack comprend un câble Lightning vers USB, 25 euros sur le site d’Apple. Certes, pour une machine à 5000 euros nous ne sommes pas à 25 euros près, mais il est bon de noter sa présence dans le lot.
En attendant Mac Pro
Cupertino se positionne sur le marché des stations de travail, tout en allant chercher des noises à son adversaire favori, Microsoft et sa Surface Studio. Car cette bête s’adresse aux mêmes publics et aux mêmes usages que les workstations. Du fait de sa configuration, elle supporte aussi bien le montage en 4 et 8K, l’appareil prenant en charge jusqu’à quatre écrans externes d’une résolution de 3840 x 2160 pixels (4K UHD), la VR, le deep learning ou encore le rendering 3D.
Mais contrairement à la plupart des stations de travail du marché, on reste du produit Apple. Il ne faut donc pas s’attendre à une grande évolutivité de l’iMac Pro. Quoique ses ports Thunderbolt 3 combiné à l’outil Metal 2 promettent une utilisation de GPU externes et de disques de stockage supplémentaires.
Pour avoir une vision plus globale du marché avec les offres de HP, Dell, Lenovo..., nous vous renvoyons au dossier stations de travail paru dans le dernier numéro de L'Informaticien (n°163, PP. 32 et suivantes).