Le but était de sensibiliser les internautes à la confidentialité et à la sécurité informatique de manière ludique et amusante. Mais était-il vraiment nécessaire de forcer l’installation d’un plugin Mr Robot sans en avertir les utilisateurs de Firefox ?
La dernière version de Firefox se veut une des plus importantes, sinon la plus importante, depuis le lancement du navigateur. Celle qui fera basculer les internautes de Chrome à Firefox. Pourtant, les manœuvres de Mozilla en parallèle de ce lancement plombent quelque peu la réputation de Quantum. A commencer par le retour de Google en navigateur par défaut, suite à la rupture de l’accord avec Yahoo!.
Et pour réduire la confiance que ses utilisateurs accorde au navigateur, Mozilla a eu la bonne idée de promouvoir la saison 3 de la série Mr Robot… en installant à distance et sans autorisation un plugin. Baptisé Looking Glass, il n’affichait qu’un unique message de description : « ma réalité est différente de la vôtre ». Notons que seuls les utilisateurs américains de Firefox étaient concernés.
Ah la boulette
Panique à bord ! Sur le Web, notamment sur Reddit, des internautes expliquent avoir dans un premier temps cru qu’il s’agissait d’un virus. Mais non, ce n’était qu’un « jeu de réalité alternée » destiné à faire la promotion de la série et à sensibiliser les utilisateurs et utilisatrices à la sécurité. Et quelle sensibilisation : on comprend tout de suite que « Big Browser nous observe », pour reprendre une autre campagne de la fondation, et qu’il peut même installer ce qu’il veut sur notre navigateur sans même demander notre avis.
Suite aux nombreuses plaintes et commentaires négatifs, Mozilla a revu sa copie et a cessé d’installer directement son plugin, se contentant désormais de le proposer au téléchargement sur sa boutique de modules. La description de l’add-on a été étoffée, expliquant qu’il s’agit du résultat d’une collaboration (non rémunérée) entre la fondation et les créateurs de la série. Mozilla explique d’ailleurs qu’aucune donnée personnelle n’est collectée. Heureusement, car Looking Glass exige des permissions assez gratinées !