AWS ouvre ses instances en France

Paris est la 18ème région d’AWS et va fournir 3 zones de disponibilité dans la région parisienne en sus des zones de périphéries à Paris et de Marseille.

AWS l’avait promis. C’est fait ! AWS va proposer la plupart de ses services dans une nouvelle région qui couvre notre pays avec 3 zones de disponibilité. Les centres de données sont en région parisienne. Dans le même temps, AWS rend disponible Direct Connect via Telehouse Voltaire. Dès le début de l’année les clients pourront aussi profiter de ce service via Equinix et Interxion plus tard dans l’année. Les clients disposant d’équipements dans ces établissements pourront utiliser Direct Connect pour optimiser leur connexion à AWS.

Des programmes d’accompagnement, de conseils et de certification sur les technologies d’Amazon. L’éditeur s’est engagé à former 25 000 personnes sur les technologies de son Cloud dans le cadre de l’AWS Academy, AWS Educate et les AWSome Days. Des webinaires sont aussi disponibles animés par des formateurs certifiés et des formateurs techniques.

La plupart des services déjà présents

La plupart des services d’AWS vont être proposés dans les 3 centres de données : capacité de calcul, de stockage, de mise en réseau sont complétées par des solutions et des applications comme l’Intelligence artificielle, l’Internet des objets, le machine learning et le serverless. Ce portefeuille va s’étendre encore. Pour les clients d’AWS, les centres de données vont supporter les instances C5, M5, R4, T2, D2, I3 et X1.

Une foule de certifications

Les centres de données sont certifiés ISO 27001, 27017, 27018, SOC1/2/3, PCI DSS niveau 1. Ils répondent aussi au Privacy Shield en vigueur et AWS DPA (data processing addendum) qui permet de migrer des données hors de la Communauté Européenne tout en respectant la norme RGPD et les lois en vigueur en Europe. Plusieurs entreprises ont déclaré être prêtes à utiliser les services mis en place dont la Société Générale, la SNCF, Radio France, Les Restos du cœur et AlloResto.

Celles-ci sont intéressées par des gains sur la latence ou la volonté de stocker et conserver les données sur le territoire français. D’autres embarquent AWS comme partenaire dans leur transformation numérique ou tout simplement pour gérer des pics en production.