ITPT'25 : Igneous se lance dans le backup

Nous avions déjà rencontré Igneous lors d’une édition précédente de l’IT Press Tour. Cette jeune entreprise étend désormais ses services de données au backup après le stockage de données non structurées l’année dernière.

Fondée par un ancien d’Isilon EMC, l’entreprise est installée à Seattle et a commencé son activité en octobre 2013. Elle a levé déjà plus de 26 millions de dollars et a déposé 11 brevets. L’idée derrière la technologie de l’entreprise est de résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises lors de leur transition vers le Cloud : gestion des données à mettre sur le Cloud ou pas et faire le choix de déléguer totalement l’infrastructure ou la prendre en charge par un cloud privé. Igneous veut donc combiner le meilleur des 2 mondes en conservant les avantages du local et les indéniables bénéfices du Cloud public. Igneous propose donc des vrais services Cloud mais locaux !

Le backup en plus

La solution se compose de 3 éléments : une appliance sur laquelle les données résident en local et des services distants de management et de monitoring assurant l’administration de la solution. L’utilisateur n’a donc pas besoin de construire une infrastructure pour utiliser la solution. L’interaction avec Igneous se réalise par les APIs et le développeur n’a pas à prendre en compte l’infrastructure sus-jacente. L’appliance s’appuie sur des nano-serveurs ARM, de la mémoire, des contrôleurs disques et Ethernet (ces derniers sont redondants) et un boot flash, le tout dans un châssis 4U. L’architecture est conçue pour ne pas connaître de points de contention. 

La solution permet le déploiement d’une multitude de services de données. Le premier proposé est le stockage de contenu et de données non structurées pour un prix d’environ 40K$ par tranche de 212 To, soit 1,5 cent par Go. 

Cette année, Kiran Bhageshpur, le CEO d’Igneous, nous a présenté un nouveau service de backup qui reprend son architecture pour simplifier et consolider les infrastructures de backup et d’archivage. Il nous a aussi annoncé de nouveaux services de données à venir. A suivre comme l’une des startup les plus regardées dans la Silicon Valley pour l’instant.

Le CEO d'Igneous lors de notre rencontre.