Semiconducteurs : Samsung supplante Intel

Le roi des semiconducteurs s’est fait ravir sa couronne. Selon les estimations de Gartner, Intel a perdu sa première place de vendeur de semiconducteurs. En 2017, Samsung est passé numéro 1. Mais attention toutefois, les chiffres du cabinet ne se basent pas sur les volumes de vente mais sur les revenus tirés de la vente de puces.

Intel passe un très mauvais début d’année. Le fondeur perd sa place de leader du marché des semiconducteurs selon les estimations de Gartner. Samsung a surpassé son concurrent américain en 2017. Mais les chiffres avancés par le cabinet d’études ne prennent pas en compte les volumes de ventes : seul le chiffre d’affaires des branches semiconducteurs des entreprises est cité. Ce qui ne change sans doute pas grand-chose au classement, Gartner signalant que 2017 a été l’année des puces mémoire.

L’an passé, le marché global représentait 419 milliards de dollars, un bond de 22% par rapport à 2016. Le marché de la mémoire a connu lui une croissance de 64%, représentant 31% du marché des semiconducteurs. La première place de Samsung au classement, leader du marché des puces mémoires, n’est donc pas vraiment une surprise. Et ses concurrents sur ce segment, Hynix et Micron, ont eux aussi profité de la tendance, passant respectivement de la 4ème et 6ème place à la 3ème et 4ème. Tous deux affichent sur l’année une croissance insolente de plus de 78%.

Mémoires de 2017

Quoiqu’il fasse figure de Petit Poucet, Western Digital a lui aussi surfé sur la vague. De 17ème, il passe 9ème avec 120,2% de croissance entre 2016 et 2017. Il surclasse un NXP en déclin et sur le point d’être avalé par Qualcomm et vient taquiner un Toshiba moribond, qui cherche à vendre sa branche mémoire NAND à un consortium nippon. Le segment mémoire a vu ses revenus grimper à la faveur de la hausse des prix des mémoires NAND de 17% sur un an et de la DRAM de 44%. Ce qui s’est répercuté sur le prix des terminaux et sur le consommateur final.

Samsung, grand gagnant, a engrangé en 2017 61 milliards de dollars sur les seuls semiconducteurs, contre 40 milliards en 2016. Intel, lui, souffre toujours de la stagnation du marché PC et voit ses revenus ne grimper que de 6 malheureux pourcents, à 57,7 milliards dollars. La conjoncture voit également Qualcomm et Broadcom redescendre dans le classement.