Le géant des cartes à puce va lancer à Chypre la première carte de paiement comprenant à la fois authentification biométrique et technologie sans contact. Et il est fort probable que ce type de cartes ne se limite pas qu’à l’île méditerranéenne.
Ce n’est pas parce qu’il va être absorbé prochainement par Thales que Gemalto doit garder pour lui ses innovations. Le spécialiste des cartes à puce fait ainsi savoir qu'il a remporté un appel d’offres de la Banque de Chypre (Bank of Cyprus) relatif à la production d’une carte de paiement biométrique qui soit également sans contact. L’intégration du NFC dans les cartes et les terminaux de paiement n’est pas une chose récente, mais c’est la première fois que sont associées technologie « sans contact » et identification biométrique.
Comme l’explique Gemalto, la reconnaissance d’empreintes digitales en lieu et place d’un code PIN pour authentifier l’utilisateur de la carte apporte une garantie de sécurité supplémentaire. « Lorsque les clients placent leur empreinte digitale sur le capteur, une comparaison est effectuée entre l’empreinte digitale scannée et les données biométriques de référence stockées de manière sécurisée dans la carte » note le fabriquant.
Bientôt en France ?
Le détenteur doit avant tout enregistrer ses données biométriques dans son agence bancaire et le code PIN reste d’usage dans les cas où l’utilisation du NFC est impossible, pour retirer du liquide sur un automate par exemple. La solution ainsi développée par Gemalto promet d’être compatible avec l’ensemble des terminaux de paiement déjà installés à Chypre.
« Les clients de « Bank of Cyprus » seront les premiers au monde à profiter de la commodité biométrique sur une carte de paiement sans contact. La carte de paiement à capteur biométrique de Gemalto est conçue pour assurer une sécurité maximale et la confidentialité des données », explique Bertrand Knopf, Vice-président exécutif, Services bancaires et paiement de Gemalto. Mais la solution devrait être amenée à s’étendre à d’autres pays dont la France puisque certaines banques hexagonales se seraient montrées intéressées. Sans parler de leurs clients inquiets d'avoir dans leur poche une carte NFC permettant à n'importe qui de régler en mode sans contact chez les commerçants jusqu'à 20 ou 30€ d'achats par transaction.