Le géant du GPU ouvre le bal cette année à Las Vegas, avec une conférence dimanche 7. Il y dévoile ses dernières avancées logicielles et matérielles sur le terrain de l’automobile connectée, un trio de partenaires de grand standing à l’appui.
Comme à son habitude, NVIDIA a ouvert le CES par une keynote dimanche. Les annonces du fabricant se sont concentrées sur ses domaines de prédilection : l’automobile et le jeu vidéo. Et il a évidemment été question d’intelligence artificielle, l’actuel dada de Nvidia. L’entreprise a ainsi présenté l’évolution de son SoC Xavier, dévoilé fin 2016. Celui-ci passe de 7 à 9 milliards de transistors et les premiers exemplaires devraient être livrés ce trimestre.
La puce est constituée d’un CPU custom 8 coeurs, d’un GPU Volta de 512 cœurs, d’un accélérateur pour le deep learning, d’accélérateurs de vision par ordinateur et de processeurs allouées à la vidéo 8K. Nvidia revendique 30 trillions d'opérations par seconde pour seulement 30 watts consommé, soit 15 fois moins que l’architecture de la génération précédente.
Deux SoC Xavier viennent par ailleurs servir la plateforme hardware Drive Pegasus, présentée en octobre dernier. Nvidia profite du CES pour rappeler compter sur 25 partenaires développant des « robotaxis de niveau 5 », voitures totalement autonomes, et assure que ces derniers intègreront à terme son « ordinateur conçu pour l’intelligence artificielle dans l’automobile », dont la livraison est prévue mi-2018.
Uber, Volkswagen et Baidu dans l’équipe
Enfin, côté software, l’entreprise annonce deux déclinaisons de sa plateforme dédiée aux véhicules autonomes Drive AV. D’un côté Drive IX se destine aux assistants virtuels et à leur intégration aux automobiles, tant pour le conducteur que pour les passagers. De l’autre, Drive AR est un SDK tourné pour sa part vers la réalité augmentée : « il permettra aux interfaces de réalité augmentée de la prochaine génération de fournir des points d'information intéressants lors du trajet, de créer des alertes et de naviguer en toute sécurité et facilement ».
Baidu, Volkswagen et Uber ont tous les trois été les invités de Jensen Huang sur scène. Les trois entreprises sont partenaires de Nividia, qui développe avec le premier une plateforme commune en Chine, crée un copilote « intelligent » qui sera intégré aux voitures du second et aide le dernier à se débarrasser des chauffeurs humains en équipant sa flotte.