Kaby Lake-G : Intel et AMD amis pour la vie

Le fondeur a créé la surprise en novembre en annonçant qu’il travaillerait avec un vieil ennemi, AMD, à l’élaboration de nouveaux processeurs. A quelques heures du lancement du CES 2018, Intel a dévoilé quatre puces reposant sur une nouvelle architecture, Kaby Lake série G.

A la veille du CES 2018, Intel a levé le voile sur le résultat de sa collaboration avec AMD. Il présente quatre processeurs, les Core i5-8305G, i7-8705G, i7-8709G et i7-8809G, des Kaby Lake de Serie G (tout en restant de 8ème génération à l’instar des Series Refresh). Celles-ci embarquent un GPU Radeon RX Vega  M. La fameuse technologie EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge) fait quant à elle le pont entre le GPU et la mémoire.

CPU et GPU sont connectés quant à eux par 8 PCIe. La puce embarque en outre 4 Go de mémoire HBM2 (High Bandwidth Memory 2),  Intel Quick Sync Video, Gfx Display Engine et Radeon Display Engine (soit jusqu’à 9 écrans 4K supportés).

Milieu voire haut de gamme

Ces processeurs font le lien entre les CPU Kaby Lake Serie Refresh, plutôt destinés à des usages bureautiques et les processeurs haut de gamme du fondeur. On devrait principalement les retrouver dans des PC relativement fins et légers. Un Dell et un HP embarquant ces puces sont attendus au printemps. En outre, les Serie G équiperont le NUC présenté par Intel hier.  

Ce mini PC embarque la version la plus haut de gamme des Kaby Lake-G (i7-8809G) et mesure 22 x 15 x 4 cm. Intel n’a que très peu communiqué sur cette machine pour le moment, on ignore et sa date de disponibilité et son prix. Mais le fondeur explique que le NUC est un PC gaming (de jeu), qu’il supporte la 4K et qu’il est muni de deux ports HDMI et deux mini DisplayPort, de trois ports USB, d’un slot SD et des habituels ports Ethernet.