HP rappelle des batteries inflammables

Le constructeur annonce le rappel des batteries de certains de ses modèles d’ordinateurs et de stations de travail portables. Celles-ci auraient en effet tendance à surchauffer. Le problème ne concernerait qu’une infime proportion des machines commercialisées entre décembre 2015 et décembre 2017.

L’année commence chez HP par le rappel des batteries d’un certain nombre de ses PC portables. A l’instar du désormais célèbre Galaxy Note 7, ces batteries sont susceptibles de surchauffer, ce qui entraîne brûlures et risques d’incendie. Le constructeur a donc lancé un programme de rappel et de remplacement. « Beaucoup de ces batteries sont internes au système, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être remplacées par le client ».

Selon HP, « le problème affecte 0,1% des systèmes HP vendus dans le monde entier au cours des deux dernières années ». Les modèles concernés sont les HP ProBook 64x (G2 et G3), HP ProBook 65x (G2 et G3), HP x360 310 G2, HP ENVY m6, HP Pavilion x360, HP 11 et des stations de travail mobiles HP ZBook (17 G3, 17 G4 et Studio G3). Mais tous ne sont pas affectés. Certaines des batteries ont également été vendues séparément, en tant qu’accessoire ou en remplacement, aussi bien par HP que par un « partenaire agréé ».

Comme un air de Note 7

Le site du fabricant propose un formulaire ainsi qu’un utilitaire afin de savoir si la batterie de votre ordinateur ou votre station de travail portable est concernée par le problème. Le remplacement sera assuré gratuitement. « Pour les clients qui possèdent 5 batteries potentiellement affectées ou plus, HP a mis en place une procédure pour aider à la validation et à la commande » avertit HP.

En outre, le constructeur a déployé une mise à jour du BIOS pour les PC dont la batterie ne peut être retirée par l’utilisateur. Celle-ci permet de basculer en mode sécurisé, lequel empêche la charge de la batterie. Il faudra dès lors brancher l’ordinateur sur secteur pour fonctionner en attendant le remplacement. HP n’a pas communiqué quant à la nature précise du dysfonctionnement.