Cryptomonnaies : «ça va mal finir» selon Warren Buffett

Éternelle querelle entre anciens et modernes ? Même si son avis paraît définitif, l’investisseur-milliardaire du Omaha avoue ne rien comprendre au bitcoin.

Warren Buffett, 87 ans, s’apprête à passer le flambeau à Gregory Abel et Ajit Jain pour diriger son fonds d’investissement Berkshire Hathaway. Mais sa parole est toujours d’or. La chaîne américaine CNBC l’interrogeait hier sur le bitcoin. Et son avis est tranché. « Concernant les cryptomonnaies en général, je peux dire avec une quasi certitude que tout cela va finir mal. Quand est-ce que cela va arriver et comment ? Je n’en sais rien ».

Si cela doit tourner au désastre, le milliardaire et investisseur avisé va-t-il pour autant jouer contre le bitcoin ? « Non il n’y a pas de raison. J’ai déjà assez de mal avec les secteurs que je pense connaître un peu, alors pourquoi donc intervenir sur un domaine auquel je ne comprends rien ? ».

Warren Buffett contrôle 36,8% de Berkshire Hathaway dont la capitalisation dépasse désormais les 500 milliards de dollars. Selon Forbes, c’est la 2ème fortune mondiale après Bill Gates (son ami de longue date) et juste devant Jeff Bezos. Ses avis financiers sont surveillés comme le lait sur le feu par des dizaines de millions d’épargnants américains. Sans doute beaucoup moins par les détenteurs de cryptomonnaies. Les déclarations du milliardaire n’ont pas entraîné pour l’instant de mouvements significatifs sur les cours du bitcoin et autres ethereum.