GM demande l’autorisation de faire circuler un véhicule sans pédales ni volant sur les routes américaines à partir de 2019. Si ce Cruise AV est déjà testé dans plusieurs états, obtenir l’aval au niveau fédéral risque de s’avérer plus complexe.
Ni pédales, ni volant : le Cruise-AV n’a aucune possibilité de contrôle manuel. L’automobile totalement autonome de General Motors roule déjà à Phoenix, Detroit et San Francisco dans le cadre de tests. Le constructeur veut désormais franchir une nouvelle étape en demandant l’autorisation au ministère des Transports de faire rouler son véhicule sur les routes américaines en 2019.
Elaine Chao, la ministre des Transports, est restée vague dans sa première réaction à cette demande, annonçant que ses services vont « examiner attentivement et de façon responsable » cette demande, tout en précisant que la priorité première du gouvernement est la sécurité. « On est maintenant à un stade très avancé de la technologie autonome qui rend crédible cette demande » a-t-elle déclaré.
Des textes plus vraiment à jour
Le Cruise-AV ne répond en effet pas aux normes d’homologation des véhicules aux Etats-Unis. General Motors explique ainsi avoir muni son automobile d’un airbag là où se trouve habituellement le volant. Mais les textes en vigueur stipulent que l’airbag doit être intégré au volant et n’ont pas vraiment prévu le cas où le volant serait totalement absent d’une voiture.