La société mère de Google lance une nouvelle société, Chronicle, dans le secteur de la cybersécurité. Actuellement en alpha, le projet vise à aider les équipes IT à prévenir les attaques avant qu’elles ne causent des dommages importants.
L’immense flux de données qui transitent par le million d'entreprises sous l’ombrelle d’Alphabet lui apporte une place privilégiée pour observer le Web et donc les attaques qui s’y développent. En y appliquant les différents outils analytiques issus des laboratoires de recherche de Google, Chronicle propose une plate-forme de cybersécurité intelligente qui a pour but premier de permettre aux équipes IT et aux utilisateurs de mieux comprendre et gérer leurs données. Le projet est en place depuis février 2016. Chronicle est un des rares projets ayant connu ce type d’avancement de recherche à projet dans le cadre de la « Moonshot Factory », l’usine à recherche d’Alphabet. La plate-forme se veut très rapide et bénéficie des capacités de calcul et de stockage quasi illimitée d’Alphabet.
Une threat intelligence as a service
La plate-forme va aider les équipes de recherche par la collecte d’informations pertinentes et des analyses en minutes plutôt qu’en jours comme c’est le cas aujourd’hui. Deuxième point saillant de la solution, la capacité de stockage va autoriser des analyses dégageant des modèles à travers un historique de données incomparables, et ce sur de multiples sources de données.
La solution va être couplée avec VirusTotal, une société acquise en 2015, spécialisée dans l’analyse des fichiers et URLs douteux.
Aucune précision n’a été donné sur le business model ou la commercialisation de la plate-forme qui est actuellement en phase alpha et réalisant des analyses sur les données internes.