Carbonite et Mozy sont tombés d’accord sur un rachat de ce dernier pour 145,8 millions de dollars en cash.
Prévu pour se conclure à la fin de ce trimestre, le rachat de Mozy par Carbonite va s’effectuer en cash avec pour l'essentiel les disponibilités de Carbonite et un crédit revolving pour le solde. La transaction reste conditionnelle du fait du parcours réglementaire qu’elle doit suivre.
Mozy, qui fait partie actuellement de Dell, fournit comme Carbonite une solution de stockage en ligne. A l’origine, la solution était plutôt tournée vers le grand public. Son rachat par EMC, depuis repris par Dell, a marqué le virage vers de solutions adaptées à l’entreprise avec une majorité des ventes provenant du midmarket.
Rentabilité sans faille
Mozy revendique actuellement 6 millions d’utilisateurs et 100 000 entreprises clientes. L’entreprise a démontré depuis toujours une rentabilité sans faille.
Carbonite joue dans le même secteur et a multiplié les acquisitions dont celle d’Evault auprès de Seagate. Carbonite attend une augmentation des revenus d’abonnements à ses services après ce rachat en ajoutant la base installée de Mozy.
Au final, pour un prix raisonnable, Carbonite met la main sur la base installée d’un concurrent et étend son marché adressable vers les entreprises. Carbonite récupère aussi des infrastructures comme des centres de données aux USA, en Europe et en Asie.
Par ailleurs on voit que le plan de Dell de se délester de quelques branches, sans doute pour préparer un retour en bourse, se déroule comme prévu et sur les offres peu ou prou éloignées de son cœur de métier de fournisseur d’infrastructure pour les grands comptes.