Toshiba Tecra X40 : le parfait équilibre d’un 14 pouces

Si Toshiba s’est quasiment retiré du marché des ordinateurs portables pour les particuliers, la marque est encore une référence sur le marché professionnel. Et elle le prouve une nouvelle fois avec un modèle un peu atypique, mais diaboliquement efficace : le Tecra X40, excellent « ultrabook » qui cible parfaitement les professionnels en déplacement. 

Bien entendu, le constructeur embarque les éléments chers aux entreprises, comme la puce TPM 2.0 pour la sécurité, ou encore un lecteur d’empreintes digitales intelligemment placé sur le trackpad. Le BIOS est protégé avec une solution propriétaire et la webcam infrarouge compatible avec Windows Hello. D’un point de vue pratique, le Tecra X40 embrasse les caractéristiques de son époque : deux ports USB Type-C, dont un compatible Thunderbolt, un port USB classique 3.1, un port HDMI ainsi qu’un lecteur de carte MicroSD. Cela signifie que la machine est réellement pensée pour un usage mobile, et qu’elle devra s’accompagner d’un dock – pour une prise RJ45 notamment – lors d’une utilisation sédentaire. Ce qui ne pose pas de problème car le confort d’utilisation est un vrai « plus », avec notamment un clavier rétroéclairé qui est une merveille pour la saisie. 

S’il n’est pas le plus fin des ultrabooks du marché, il est toutefois rassurant quant à sa solidité, et ne pèse que 1,25 kg. Le tout pour un écran 14 pouces dans un châssis qui est un mélange classique aluminium, zinc et magnésium. Pour le reste, Toshiba propose une grande personnalisation puisqu’il sera possible de choisir entre un processeur Intel Core i3, i5 ou i7 ou i7 vPro. En résumé : un très bon choix pour ceux qui sont sur la route !

TOSHIBA TECRA X40 • Écran 14 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels • 8 Go de RAM DDR4 • 256 ou 512 Go  de stockage SSD • Autonomie constatée env. 9 heures (utilisation normale) • Windows 10 Pro 64 bits • Prix : à partir de  1 500 euros environ.

Article publié dans L'Informaticien n°163.