OpenText reprend Hightail

L’éditeur canadien se renforce dans le partage de fichiers avec le rachat d’Hightail, anciennement YouSendIt. Aucun détail n’a été donné sur la transaction.

Hightail s’était fait une réputation avec sa fonction de partage de fichiers qui excédaient la taille de fichiers pouvant être transmis par mail. Plus récemment l’entreprise s’était tournée vers le marché de l’entreprise en ajoutant de services collaboratifs à son partage de fichiers.

Selon les premiers éléments fournis par les parties, Hightail va rester une marque indépendante mais son offre va être intégrée dans la plupart des produits d’OpenText : OpenText Content Suite, Documentum, Core et Media Management. Les solutions d’Hightail servent près de 5,5 millions d’utilisateurs aux profils très différents allant du simple consommateur aux clients abonnés en passant par des contrats d’entreprise.

Avec cette opération OpenText se renforce dans les fonctions de partage de fichiers et de collaboration pour de nombreuses solutions verticales de son portefeuille : marketing, médias, santé. Des secteurs où les échanges de fichiers de grande taille sont souvent nécessaires. 

L’avantage pour les clients d’Opentext sera de ne pas avoir à gérer des solutions plus grand public comme Box ou Dropbox souvent utilisées mais proches pour beaucoup du « shadow IT » dans les entreprises ou nécessitant de gérer plusieurs fournisseurs pour une fonction somme toute basique mais qui multiplie les manières de collaborer dans l’entreprise avec des référentiels dispersés le plus souvent dans le Cloud.