C’est une petite révolution qui se prépare sous les préaux des lycées d’enseignement général. La formation à l’informatique et au numérique va enfin y prendre toute sa place.
L’informatique ne sera plus réservée à 25000 élèves comme aujourd’hui (2h/semaine d’option de spécialité en Terminale S*) mais concernera tous les lycéens dès la 1ère soit environ 400000 élèves en 2019-2020 et 800000 à partir de 2020-2021. Parmi ceux-ci certains pourront choisir en plus du socle commun une spécialité Numérique et sciences informatiques (4h/semaine en 1ère, 6h/semaine en Terminale).
Un socle de culture scientifique commune à tous les lycéens
Avec la réforme du lycée (et du bac) présentée hier par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, on passe à autre chose. Tout d’abord une nouvelle matière faisant partie du Socle de culture commune va s’inscrire dans l’emploi du temps des élèves de 1ère à la rentrée 2019 (1ère et Terminale à partir de 2020) : « Humanités scientifiques et numériques ». Deux heures par semaine pour donner à tous les élèves du lycée « une culture scientifique commune », faisant ressortir l’importance du raisonnement scientifique, renforçant les compétences numériques, notamment en codage, et en mettant en perspective les grandes évolutions scientifiques et technologiques. Pour certains élèves ce sera le seul cours obligatoire à contenu scientifique.
Deuxième volet de la réforme : les disciplines de spécialité. Elles sont au nombre de 10 et parmi elles celle intitulée « Numérique et sciences informatiques ». Les élèves de 1ère auront à choisir 3 spécialités (pour 4h de cours chacune) avant de n’en conserver que 2 parmi celles-ci pour la Terminale (2x6h).
Ce nouveau lycée à l’enseignement modulaire s’accompagnera d’un nouveau bac avec son grand oral et la part plus importante accordée au contrôle continu. Concernant les nouveaux programmes scientifiques, informatiques et numériques reste à relever le défi de la formation des enseignants dans un délai très court.
(*) La dernière réforme à ce sujet avait été bien modeste. Création d’une « Spécialité » baptisée « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) à partir de la rentrée 2012. Elle ne concernait que les élèves en Terminale S pour seulement 2 heures de cours comme les autres spécialités. Depuis lors l’option ne concerne qu’une minorité de lycéens en S et elle n’est pas proposée dans tous les établissements.
Le numérique : une chance pour tous, dès le lycée ! Numérique dans le tronc commun et option de spécialité pour tous ceux qui le souhaitent.
Avec @jmblanquer nous construisons l'avenir, votre avenir !#Bac2021 #HumanitesNumeriques #SciencesInformatiques pic.twitter.com/gg3gUyUxJq
— Mounir Mahjoubi (@mounir) February 14, 2018