TEST Google Home Mini : Assistant à la maison comme au bureau

La Google Home Mini (60€ TTC env.) a débarqué dans nos contrées à la mi-octobre. Il s’agit de la version réduite de la Google Home, enceinte intelligente conçue par le géant de Mountain View arrivée en France un peu plus tôt en 2017.

Mais peu importe la taille : bien plus que le design de l’appareil, c’est l’implémentation de Google Assistant qui nous intéressait.

L’installation de la Mini ne prend qu’une ou deux minutes et ne nécessite pas de connecter au préalable l’enceinte au réseau WiFi : elle s’appaire à un smartphone ou à une tablette par le biais de l’application Google Home et de la géolocalisation de l’appareil.

« OK Google » pour l’activation, suivie d’une question...

Une fois votre voix enregistrée et la Google Home prête, vous pourrez commencer à lui parler. « OK Google » pour l’activation, suivie d’une question, d’un commentaire… Nous nous sommes amusés à lui demander de nous conter des histoires, drôles ou non. À lui poser moult questions sur tel acteur, telle chanteuse, telle entreprise. À déclencher France Inter depuis le bureau d’à côté… Le mode invité permet à d’autres que le propriétaire d’utiliser OK Google pour l’interroger. Les « invités » seront libres d’appairer, toujours via Google Home, leur terminal à l’enceinte de sorte qu’elle reconnaisse leur voix et donc leur « identité » – et par ricochet leur agenda. On appréciera tout particulièrement le fait que Google Home retienne les derniers échanges, contrairement à d’autres assistants virtuels. Ainsi, après avoir demandé l’âge de Georges Clooney, il suffira de demander « Quel est son métier ? » pour avoir la bonne réponse, sans avoir à répéter le nom de l’acteur. Cela peut sembler quelque peu accessoire, il faut toutefois reconnaître que cette fonctionnalité rend l’interaction avec Google Assistant plus naturelle.

Pour l’instant, l’assistant virtuel n’a accès qu’à votre agenda et au Web : impossible donc d’envoyer un message, de passer un appel ou de consulter ses mails par son entremise. Mais il semble que l’enceinte intelligente en sera capable à plus ou moins long terme. Passée l’appréhension d’avoir un mouchard aux grandes oreilles indiscrètes posé sur le bureau, nous avons remarqué qu’au fil des jours l’utilisation de la Google Home Mini devient naturelle, presque inconsciente. Et malgré ses quelques limitations techniques, elle s’acquitte effectivement de la grande majorité des tâches demandées quoique, n’ayant ni thermostat ni ampoule connectée, nous n’ayons pas pu tester sa capacité à gérer la domotique. 


NOS USAGES PRÉFÉRÉS ● Lui dire bonjour et avoir l’heure, la météo du jour et le flash info (selon différentes sources) ● Écouter la radio le matin ● Lancer une vidéo YouTube via ChromeCast ● Poser des questions parfois utiles, souvent stupides


Article paru dans le n°164 de L'Informaticien.