L’éditeur de solutions de simulation urbaine lève 8 M€ auprès de CM-CIC Innovation avec le concours de la Caisse des Dépôts et d’autres investisseurs.
À quoi ressemblera une ville dans 5, 10 ou même 20 ans ? Quel est le tracé le plus efficace à long terme pour l’extension d’un réseau de chaleur ou d’une ligne de tramway ? Quels habitants de quels quartiers seront insuffisamment desservis pour différents services dans cinq ans ?
ForCity offre aux autorités publiques et aux entreprises un outil de simulation pour les aider à prévoir et optimiser leur futur dans les aires urbaines. Elles peuvent ainsi simuler par elles-mêmes autant de scénarios qu’elles le souhaitent.
Positionnée sur le marché de la « smart city », l’entreprise connaît des débuts prometteurs sur un marché en expansion rapide. Pour accélérer son développement, ForCity réalise un premier tour de table avec à la clé une enveloppe de 8 M€. Fondée en 2014, la société emploie 82 personnes sur trois villes Paris, Rennes, Lyon et a comme clients Veolia, Dalkia, Keolis et des communautés urbaines ou des autorités publiques ou semi-publiques comme la Métropole de Lyon, le Syndicat des Eaux d’Île de France (SEDIF), l’Agence d’Urbanisme de l’Artois ou encore la Chambre de Commerce de Seine-Saint-Denis.
Des investisseurs de premier rang
La levée s’est effectuée auprès de CM-CIC Innovations, la Caisse des Dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital. Grâce à cette opération, ForCity va amplifier son effort à l’international et poursuivre et intensifier son investissement technologique. « Les deux axes majeurs sont le perfectionnement constant de la plateforme de simulation et l’enrichissement de la gamme de produits », explique Jean-Marc Kerisit, Directeur Technique de ForCity. « Nos investisseurs conjuguent à eux quatre, une exceptionnelle crédibilité sur les secteurs d’activité de nos clients, et une expérience inégalée des entreprises numériques innovantes », selon François Grosse, co-fondateur et Président de ForCity.
L'interface du logiciel de ForCity