Cette nouvelle plate-forme d’information et de conseil fournit des renseignements détaillés sur les nouvelles menaces et risques de sécurité en temps réel, afin d’aider les consommateurs et les professionnels de l’informatique à rester constamment informés de l’évolution des cyber-menaces dans le monde.
Elle analyse les données provenant des équipements Barracuda dans le monde entier pour déterminer la tendance des attaques en s’appuyant sur les trafics emails, Web et réseau. Elle propose ensuite des rapports détaillés sur les campagnes d’attaque que Barracuda suit en temps réel.
Les menaces du moment
En tête viennent les fichiers PDF dont la probabilité d’infection est la plus forte en raison de leur capacité à être facilement créés et transmis. Parmi les fichiers PDF analysés au cours des trois derniers mois, près de 41 millions faisaient partie d’une attaque.
Les attaques plus sophistiquées utilisent des scripts intégrés (JS et VB). De récents calculs ont révélé que plus de 75% de ces scripts sont malicieux. Les scripts peuvent être intégrés en HTML, ou dans d’autres formats de documents tels que RTF et Office. L’analyse d’un échantillon de 70 millions de documents Office au cours des trois derniers mois a révélé que plus de 4,7 millions d’entre eux étaient malicieux ou suspects.
Viennent ensuite les fichiers compressés qui connaissent une grande vogue auprès des cybercriminels pour transmettre des attaques déguisées et dissimuler des infections.
Une analyse de volume
Barracuda analyse de gros volumes de données sur les menaces au niveau mondial à partir de plusieurs sources et les présente via Barracuda Security Insight sous la forme de tendances faciles à lire, d’informations détaillées sur les campagnes d’attaques et d’une classification agrégée des menaces. La solution prend ses sources dans les emails, le périmètre réseau, les accès Web et les postes de travail.
La solution est disponible via le site de l’éditeur et fournit également une intégration API ouverte dans des applications à partir de tableaux de bord et portails web courants, ainsi que des assistants digitaux tels qu’Alexa.