Présentation la semaine prochaine d’un kit de développement rapide de services en ligne à l’usage des administrations.
Simplifier les démarches administratives grâce au numérique et à internet, c’est devenu un peu l’Arlésienne de l’action publique. Plusieurs plans ont été lancés ces dernières années sans vraiment se concrétiser dans la vie quotidienne des Français. C’est d’ailleurs une promesse du candidat Emmanuel Macron de dématérialiser toutes les démarches administratives d’ici à 2020.
Urgence oblige, cette fois il semble que le problème soit abordé avec une approche plus pragmatique, celle du terrain. Il s’agit également de reprendre le travail accompli autour de FranceConnect (pour la gestion d’identité), des impôts ou de la CAF.
Henri Verdier, directeur interministériel du numérique va présenter jeudi prochain un kit de développement rapide de services en ligne appelé «demarches-simplifiees.fr ». A charge pour les administrations elles-mêmes d’imaginer leurs procédures en ligne simplifiées et adaptées à leurs usagers.
L’annonce en sera faite le 1er mars par Henri Verdier (Dinsic) et Mounir Mahjoubi, secrétariat d’État chargé du numérique, à l’occasion du 1er comité interministériel pour la transformation publique.
Henri Verdier nous avait accordé un entretien en 2015 (L'Informaticien n°135) alors qu'il était directeur d'Etalab.