La jeune pousse bordelaise édite Biwee, un logiciel de traitement de données. Comme ses concurrentes, cette solution se connecte en temps réel aux sources de données de l’entreprise, fait l’agrégation et le croisement de toutes ces données hétérogènes, les analyse et les restitue sous forme de KPI dans les tableaux de bord.
Jusque-là, rien ne la différencie de ce que peuvent proposer des Tableau Software ou des Qlik. Mais, contrairement aux acteurs historiques, Weenove a fait le choix dès le départ de s’adresser aux métiers. C’est pourquoi la start-up met l’accent sur la facilité de mise en place et de construction de tableaux de bord. Évidemment, la simplicité d’accès fait aujourd’hui partie du discours de la quasi-totalité du marché, mais Weenove a fait de cette idée le soubassement de sa solution. « On va se connecter en direct aux données et les fusionner à la volée », nous explique Julien et Vincent Barbot, co-fondateurs et respectivement responsable du développement technique et responsable de la R & D de Weenove. « Le client pourra obtenir un premier tableau de bord en quelques heures, sans avoir à passer par des processus complexes qui prennent des semaines ou des mois. » Il faut évidemment que la donnée soit un minimum structurée : Biwee n’ira pas chercher l’info dans un fichier Word brut… du moins pour le moment. Les tableaux de bord ne sont pas prédéfinis mais personnalisables « dans la limite de l’outil ». Simplicité oblige, la solution est disponible en mode SaaS, quoiqu’elle puisse être également installée de manière hybride ou on-premise dès lors qu’il est nécessaire de répondre à certaines contraintes, comme celles de la Direction générale de l’Aviation civile ou d’ERDF.
Prédictif à la volée
Au-delà du tableau de bord à la volée en trois clics, la jeune entreprise travaille également à simplifier le volet machine learning. Pour l’heure, il est surtout question de R & D et de PoC mais, sur les fonctions prédicitives, Weenove a « plusieurs choses en beta », testées par des clients pilotes. L’approche est la même que sur la BI : « On s’attache à simplifier la partie machine learning, de façon automatisée, sans avoir à passer par le datascientist », soulignent les deux co-fondateurs. « En deux clics, on est capable de faire de la régression, de la classification, etc. : on va récupérer les données, faire tourner des dizaines d’algo sur ces données préparées et au final on voit ce qui marche le mieux dans le contexte du client. » L’algorithme va ainsi remonter les données plus pertinentes pour répondre à la question initiale du client. Et ce n’est là qu’une première brique du projet R & D de la start-up : du prédictif pro-actif, où l’algorithme remonte des données pertinentes sans que le client ait à lui poser une question, est également au programme.
Weenove | |
Date de création | 2012 |
Secteur | BI à la volée |
Effectif | 10 salariés |
Fonds levés | Aucun |
Article publié dans L'Informaticien n°164. Suite du reportage à venir ou à lire dans le magazine.