Google Domains disponible en France, sans le .fr

Le service de dépôt de noms de domaines de Google, lancé en version publique en 2015, sort enfin des Etats-Unis. Domains est désormais disponible en France, en Italie ou encore aux Pays-Bas… mais sans les extensions géographiques de ces pays.

Google est devenu un registrar (service de dépôt de noms de domaine) en 2014, en lançant son service Domains. En 2015, Domains sort de sa phase de beta privée et est enfin disponible… mais uniquement aux Etats-Unis. Ce n’est que le 14 février dernier que le service d’enregistrement est arrivé dans d’autres pays, dont la France.

Depuis son lancement, Google a ajouté un certain nombre de fonctionnalités complémentaires. On notera notamment les ponts entre Domains et G Suite, offrant entre autres la possibilité de rediriger une adresse gmail vers une adresse propre au nom de domaine acquis. Mountain View propose également l’enregistrement privé WHOIS Privacy, permettant d’éviter l’indexation.

Point de point fr

Le 28 février, Domains débarque donc en Europe… En France mais aussi en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne ou encore aux Pays-Bas. Pourtant, il manque un petit quelque chose au service : les TLD géographiques de ces pays. Google procède en effet en signant des partenariats avec les bureaux d’enregistrement gérant les TLD locaux.

Mais si le .co.uk est bien présent, ce n’est pas le cas des .fr, .es et autres .nl. Il n’est évidemment pas impossible qu’ils soient ajoutés à la liste dans le futur, au gré des accords signés par Google. Mais qu’on se rassure, les .vin et .wine sont eux bel et bien disponibles.