Alexa rit sans qu’on lui demande. L’affaire fait couler de l’encre sur les réseaux sociaux et les forums, mais la véritable raison de ce dysfonctionnement n’est pas connue du public. Jeff Bezos se livre-t-il à des rituels impies dans les datacentres d’Amazon ? Ceux-ci ont-ils été construits au dessus d’un ancien cimetière indien ?
Dans L’Exorciste version 2018, le petite Regan MacNeil a été remplacée par une enceinte intelligente. Une Echo d’Amazon plus exactement. Certains propriétaires de l’appareil rapportent en effet que, sans raison, Alexa s’est soudain mise à rire. Ce qui est pour le moins inquiétant à en croire les témoignages postés sur Reddit ou encore Twitter.
So Alexa decided to laugh randomly while I was in the kitchen. Freaked @SnootyJuicer and I out. I thought a kid was laughing behind me. pic.twitter.com/6dblzkiQHp
— CaptHandlebar (@CaptHandlebar) 23 février 2018
L’expérience est d’autant plus dérangeante que quelques utilisateurs indiquent qu’il ne s’agit pas de la voix habituelle d’Alexa. Un rire maléfique selon Purplociraptor sur Reddit, un rire d’enfant raconte @GavinHightower sur Twitter… Oubliez les Ghostland, Amityville et autres Annabelle, on tient le film d’horreur de 2018 !
La cause de ce déraillement d’Alexa n'est pas encore connue, Amazon confirmant à nos confrères de PCmag être « conscient du problème et travailler pour le résoudre » sans en dévoiler la raison. Jeff Bezos a-t-il demandé à des exorcistes de visiter ses datacentres ? Plus sérieusement, plusieurs hypothèses bien plus crédibles (quoique…) que la possession démoniaque sont envisagées.
Conjuring 3 : L’Affaire Alexa
Première option : l’imprécision des commandes vocales. En effet, il est probable qu’Alexa, alors que son utilisateur ne lui demandait rien, ait cru comprendre qu’il lui était demandé de rire. Pas besoin de blagues salaces ou potaches, il suffit de dire « Alexa, ris » (« Alexa, laugh » dans la langue de Mary Shelley) pour que l’assistant vocal s’esclaffe.
Certains pointent du doigt un plug-in pour Alexa baptisé Laugh Box. Celui-ci consiste à… faire rire l’assistant. Avec différents rires, à la demande. Sauf qu’à en croire les commentaires sur la page du module, celui-ci n’est pas tout à fait fonctionnel et il serait fort compliqué de le désactiver. D’autres enfin dénoncent comme coupable un simple bug d’Alexa, après que le service ait connu quelques heures d’interruption la semaine dernière. Dernière possibilité expliquant le rire d'Alexa : elle a vu la part de marché de Cortana.