La version allégée et fermée de l’OS de Microsoft va disparaître du catalogue à en croire le vice-président en charge des systèmes d’exploitation chez l’éditeur. En lieu et place, un mode S disponible sur toutes les versions de Windows 10 à compter de la prochaine mise à jour de l’OS et reprenant le fonctionnement de Windows 10 S.
La rumeur courait depuis janvier, Microsoft lâcherait Windows 10 S au profit d’un « mode S » accessible sur toutes les éditions de Windows 10. Elle vient d’être confirmée sur Twitter par Joe Belfiore, responsable de l’OS à Redmond. « Nous utilisons Win10S comme une option pour les écoles ou les entreprises […] L'année prochaine 10S sera un "mode" des versions existantes, pas une version distincte » écrit-il. Difficile d’être plus clair.
Windows 10 S a été présentée en mai 2017 comme une version particulière de Windows 10 Pro, mettant l’accent sur la performance et la sécurité. L’écosystème était en effet verrouillé, n’autorisant l’exécution que d’applications pré-installées ou disponibles sur le Microsoft Store. Joe Belfiore explique que cette édition se destinait « aux écoles et aux entreprises qui veulent une version « sans tracas » / performance garantie ». Donc un concurrent direct de Chrome OS, d’abord présent sur le Surface Laptop et prévu pour des portables à bas prix.
Mais les résultats de l’OS allégé et fermé semblent pour le moins mitigés et Microsoft tire un trait dessus. Cependant le principe n’est pas complètement abandonné avec le mode S, une configuration des autres éditions de Windows 10 reprenant en substance le fonctionnement de Windows 10 S, interdisant à l’utilisateur d’installer ou d’exécuter sur sa machine des applications tierces ne provenant pas du Windows Store.
Windows 10 S mort et enterré le 31 mars
Dans un billet de blog, ce même Joe Belfiore précise que cette « option » arrivera avec la prochaine mise à jour de Windows 10, sans doute Redstone 4 prévue pour avril. « Les clients peuvent choisir d'acheter un nouveau PC Windows 10 Home ou Windows 10 Pro avec le mode S activé, et les clients commerciaux seront en mesure de déployer Windows 10 Entreprise avec le mode S activé » indique le patron de Windows.
On ignore toutefois comment fonctionnera l’activation du mode S, s’il agit d’une simple bascule ou d’une option au démarrage du PC. Les propriétaires d’une machine sous Windows 10 S auront quant à eux un peu de chance dans leur malheur. La rumeur prête à Microsoft l’intention de facturer 49 dollars la migration de cette édition vers une autre. Mais Joe Belfiore nous apprend que la transition vers Windows 10 Pro est gratuite jusqu’au 31 mars.