French Tech Bordeaux : FieldBox.ai ou l’IA au plus près de l’industrie

Fieldbox.ai, auparavant connue sous le nom de IDMOG, a pour ambition de déployer de l’Intelligence artificielle sur les sites industriels : usines, centrales électriques, etc.

« On va avoir un ensemble de connecteurs qui vont collecter les données industrielles, on est capable d’aller collecter, structurer et exploiter ces données », indique Aymeric Preveral-Etcheverry, COO de Fieldbox.ai. Celles-ci vont nourrir les algorithmes prédictifs de la plate-forme et fournir des tableaux de bord, des alertes mails ou sms, des rapports ou encore nourrir des systèmes de BI. La start-up travaille par exemple avec Total en valorisant les données remontant des équipements pour entraîner des modèles capables d’aider la maintenance. Ou encore avec ADP - Aéroports de Paris, pour lequel Fielbox.ai prédit le nombre de bagages par jour et par heure et permet de prévoir la charge, prédire la capacité du système à traiter le flux de bagages et organiser la maintenance. « On fournit un outil qui n’est pas une boîte noire, mais une plate-forme sur laquelle nos clients peuvent prendre eux-mêmes la main sur l’algorithmie », explique Clément Collignon, chargé du Business Development. 

Pour autant le logiciel n’est pas open source mais, dans la plate-forme, le client peut accéder à la partie algo et peut y coder directement. Mais qui dit sites industriels, dit données critiques : « Des besoins de sécurité informatique qui peuvent être très contraignants », commente Clément Collignon. « La mission que l’on se donne, c’est faire entrer l’IA dans les opérations, capter de la donnée et former des résultats au bout du réseau. » Fieldbox.ai a donc fait le choix d’une architecture cloud-to-edge, où la partie analytics va être exécutée sur l’unité en bout de réseau, le terminal de l’opérateur par exemple. « Plutôt que de remonter la donnée dans le Cloud, on va faire descendre l’Intelligence artificielle vers l’usine », souligne Aymeric Preveral-Etcheverry. Ce qui présente des avantages également dans les environnements isolés. Dans le cas de l’offshore, une plate-forme pétrolière par exemple, la connexion va souvent être satellitaire : on ne peut imaginer une connexion permanente pour de l’analytics lourde. Soit de l’algorithme au plus près de l’utilisateur final.

FieldBox.ai
Date de création 2011
Secteur IA
Effectif Une vingtaine
Fonds levés Aucun

Article publié dans L'Informaticien n°164. Suite du reportage à venir ou à lire dans le magazine.