Sans grande surprise, l’éditeur a créé une nouvelle branche dédiée au cloud gaming. Dirigée par Kareem Choudhry, elle vise à développer l’offre d’abonnement Game Pass, à mettre au point un système de streaming de jeux multi-support et à attirer plus de studios vers le catalogue de titres proposé par Microsoft.
On s’y attendait depuis plusieurs mois : Microsoft lance sa branche dédiée au cloud gaming. Si Redmond n’a encore rien écrit sur le sujet, le tout nouveau patron de cette nouvelle division, Kareem Choudhry a confirmé l’information dans une interview donnée à nos confrères de The Verge. « Phil [Spencer] voulait vraiment une équipe dédiée exclusivement au cloud gaming » raconte l’ex-directeur de la branche logiciels de Xbox. « Nous avons vraiment commencé à créer la structure de l'organisation à la fin de l'année dernière ».
Plus tôt cette année, Microsoft rachetait justement PlayFab, une entreprise spécialisée dans le cloud gaming. Une acquisition qui fait écho aux rachats de Havok en 2015 et Simplygon l’an dernier. Jusqu’à présent, toute la partie jeux vidéo était liée à la branche Xbox, dirigée par Phil Spencer. Il s’est vu bombarder vice-président en charge du Gaming chez Microsoft en septembre dernier, « responsable de la direction de l'activité Jeux de Microsoft sur tous les appareils et services ».
Un Netflix du jeu vidéo
Car il s’agit en effet pour Microsoft de dépasser la seule Xbox pour attirer les studios, quel que soit le support, vers son cloud Azure et, ultimement, vers son service d’abonnement, le Xbox Game Pass. Celui-ci consiste en un abonnement mensuel permettant d’accéder de manière illimitée à un catalogue de jeux compatibles. Celui-ci compte une centaine de titres pour le moment. Phil Spencer annonçait en janvier que tous les futurs jeux produits par Microsoft seraient disponibles par ce biais, à commencer par Sea of Thieves.
Microsoft deviendra-t-il une sorte de Netflix du jeu vidéo ? C’est en tout cas l’objectif de cette branche dédiée au cloud gaming. « Nous pensons qu’il y a de la place dans l'industrie pour un abonnement de jeu et c'est ce que nous allons développer » explique Kareem Choudhry. Avec le principal avantage du cloud gaming côté joueur : pouvoir jouer depuis n’importe quel terminal, pour peu qu’il ait une connexion internet suffisante. Le directeur de la nouvelle division ajoute que l’éditeur doit encore parfaire certaines choses avant de véritablement lancer son service à grande échelle, notamment son modèle économique, que Kareem Choudhry veut attrayant pour les éditeurs tiers.