Tous les réseaux sociaux sont secoués par l’affaire Cambridge Analytica. Mais Facebook garde un certain capital confiance. C’est ce que laisse apparaître un sondage publié par Le Parisien Magazine.
L’affaire Cambridge Analytica entame gravement la confiance des utilisateurs dans les réseaux sociaux. Un sondage Ifop (*) publié par Le Parisien Magazine en cette fin de semaine évalue le phénomène. Il a été réalisé fin mars peu après l’éclatement de l’affaire qui nous apprenait que 87 millions d’inscrits à Facebook (dont 211667 en France) avaient été victimes d’un siphonnage d’informations personnelles.
Mais curieusement les Français seraient plus enclins à quitter Twitter que Facebook. Concernant ce dernier les opinions se démarquent très nettement selon que l’on est utilisateur ou utilisatrice. Une femme sur cinq a l’intention de dire bye-bye à ses ami(e)s Facebook alors que chez les hommes les intentions de départ atteignent un sur trois. La crainte de voir ses infos personnelles utilisées est de très loin la principale raison invoquée (42%) pour expliquer le manque de confiance dans les réseaux sociaux.
Question : Diriez-vous que vous faites confiance à
chacun des réseaux sociaux suivants ? (réponse : Pas confiance).
A rapprocher de notre propre enquête auprès de vous visiteurs du site L’1FO (plus de 800 participants à ce jour) :
- 14% ont fermé immédiatement leur compte Facebook.
- 15% l’envisage sérieusement
- 24% n’ont pas l’intention de quitter Facebook
- 47% ne sont pas inscrits sur le réseau social
(*) Sondage Ifop réalisé les 27 et 28 mars auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.