Linus a gagné ! Microsoft a lancé un ensemble d’outils destinés à la sécurité des objets connectés, sous le nom Azure Sphere. Dont un système d’exploitation basé sur le kernel Linux.
On attribue fréquemment cette citation au créateur de Linux : « si Microsoft fait un jour des applications pour Linux, ça veut dire que j’ai gagné ». Félicitations M. Torvalds : à la conférence RSA, qui se tient en ce moment à San Francisco, Redmond a annoncé une nouvelle solution baptisée Azure Sphere.
Cette pile logicielle et matérielle conçue pour la sécurité de l’IoT comporte trois éléments : des micro-contrôleurs, Azure Sphere Security Service, un service cloud « clé en main qui protège chaque périphérique Azure Sphere » et enfin le fameux Azure Sphere OS. C’est ce dernier qui comprend du Linux.
Après les nuages, les OS
Concrètement, il s’agit d’un système d’exploitation basé sur le kernel Linux « spécialement conçu pour offrir une sécurité et une agilité inégalées ». Il combine des fonctions de sécurité issues de Windows, un moniteur de sécurité et « un noyau Linux personnalisé pour créer un environnement logiciel hautement sécurisé et une plate-forme fiable pour de nouvelles expériences IoT ».
Brad Smith ne s’y trompe pas. Sur la scène du RSA, le président et Chief Legal Officer de Microsoft le reconnaît : « c’est la première fois après 43 ans que nous annonçons et distribuons un kernel Linux ». Il faut néanmoins signaler que s’il s’agit de la première application Microsoft basée sur le noyau open source, l’éditeur n’était pas avant ça hermétique à Linux. Azure, le service cloud de Microsoft, supporte bon nombre de distributions Linux pour les fonctions de virtualisation.