Withings : qui rachètera la branche santé de Nokia ?

Deux Français, un GAFAM et un autre non–européen se seraient montrés intéressés à l’idée de mettre la main sur la branche e-santé du Finlandais, soit feue Withings. Mais le gouvernement pourrait bien vouloir avoir son mot à dire dans cette opération.

Rachetée en 2016 par Nokia, la marque Withings a disparu pour mieux être englobée dans la division Digital Health du Finlandais. Lequel chercherait désormais à se débarrasser de cette branche spécialisée dans les objets de santé connectée, achetée au prix fort… trop fort peut-être. Nokia estime vraisemblablement avoir payé 141 millions de trop.

Fin février, l’ancien géant des smartphones annonçait étudier « les options stratégiques pour sa branche Digital Health ». En d’autres termes, Nokia songe à revendre Withings. Selon Les Echos, quatre repreneurs se seraient manifestés, « dont un GAFAM ». Sachant que Apple, Amazon et Google ont des vues sur l’e-santé, le choix se réduit. Un autre européen serait en lice et les deux derniers seraient français.

Nokia vend à perte

Mais selon les sources proches du dossier citées par notre confrère, les intéressés n’ont pas l’intention de débourser autant que Nokia, qui aurait mis 170 millions sur la table pour racheter le fleuron de la French Tech. D’autant que le choix du repreneur risque d’être dicté par des conditions autres que financières : le gouvernement français, très porté sur la French Tech, indique suivre le dossier de près, surtout que Nokia n’est pas en odeur de sainteté auprès de l’exécutif après ses suppressions d’emploi chez Alcatel-Lucent.