Après avoir racheté en mars la startup proposant un portail d’abonnement à 200 magazines et journaux pour 9,99 dollars par mois, Apple songerait à appliquer ce système à Apple News, avec un nouveau service d’abonnement qui pourrait être lancé l’an prochain.
Le mois dernier, Apple annonçait mettre la main sur Texture, pour un montant non dévoilé. Cette startup fondée en 2010 est fréquemment décrite comme le « Netflix de la presse ». Aux Etats-Unis, elle propose un abonnement mensuel à 9,99 dollars donnant accès à 200 titres, à l’instar de ce que fait Netflix avec les films et les séries.
Selon Bloomberg, Apple prévoit d’intégrer Texture dans son propre service de presse en ligne, Apple News. Celui-ci consiste en des abonnements à des journaux et magazines, mais à l’unité. Cupertino chercherait donc à enrichir son offre en s’appuyant sur un système bien rodé et connu en interne avec l’exemple Apple Music. Soit un Apple Presse qui proposerait une formule d’abonnement à un « pack » de titres de presse.
Apple News à la sauce Apple Music
Selon les habituelles « sources proches du dossier » citées par Bloomberg, une nouvelle app Apple News embarquant cette offre d’abonnement sera lancée l’an prochain. Preuve s’il en est, les équipes de Texture, après que Cupertino ait remercié 20 de 100 salariés après le rachat, ont été intégrés à la branche en charge d’Apple News.
La plus grande inconnue dans cette évolution du service est la tarification. Apple conservera-t-il le prix de Texture, qui est le même qu’un abonnement mensuel à Apple Music ? Et surtout comment seront rémunérés les éditeurs. Les sources citées croient savoir qu’une partie du prix de l’abonnement sera reversée aux éditeurs de presse, reste à en connaître le pourcentage.