Les géants de la high-tech Amazon, Google, Apple et Microsoft se disputent le marché très prometteur des enceintes intelligentes. Créée il y a trois ans par Amazon avec la gamme Echo, cette nouvelle catégorie de produits dopée à l’Intelligence artificielle a vocation à assister les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. Destinés jusqu’ici à un usage personnel, ces assistants virtuels pourraient s’inviter durablement dans le monde de l’entreprise… Décryptage.
AMAZON MET À DISPOSITION DES ENTREPRISES UNE API ALEXA OUVERTE.
Basés sur l’Intelligence artificielle, les premiers assistants virtuels à reconnaissance vocale capables d’interagir avec les humains ont commencé à faire leur apparition sur les smartphones avec Siri, Google Assistant, ou encore Cortana. Aujourd’hui, la plupart des géants de l’industrie high-tech se sont engouffrés dans la brèche des assistants virtuels qu’ils intègrent dans toutes sortes d’équipements : voitures, réfrigérateurs, téléviseurs, consoles de jeux, ordinateurs, etc. Mais c’est Amazon qui a véritablement créé la surprise en 2014 en lançant Echo, la toute première enceinte intelligente du marché équipée de l’assistant virtuel maison Alexa.
Un coup de génie d'Amazon
Au départ, l’idée d’Amazon était de proposer un appareil pour la maison permettant de commander facilement des articles sur son site, mais ce dernier va finalement proposer bien plus que cela. Développé par le Lab126 d’Amazon, l’assistant virtuel Alexa lancé simultanément avec l’enceinte Echo est capable d’interagir vocalement avec les utilisateurs et d’exécuter une multitude de tâches : lancer une web radio, régler des alarmes, indiquer toutes sortes d’informations en temps réel (état du trafic, météo, actualités…) et piloter d’autres objets connectés de la maison : lampes, téléviseurs, chauffage… Un véritable coup de génie d’Amazon qui a fait d’emblée un véritable carton aux États-Unis, tout en créant l’un des nouveaux marchés les plus prometteurs de la décennie.
En 2016, Google lui emboîte le pas et lance à son tour son haut-parleur intelligent maison Google Home et son assistant virtuel Google Assistant aux États-Unis, puis un an plus tard dans le reste du monde. Alors que les modèles très attendus, HomePod d’Apple et Invoke de Microsoft, ne sont toujours pas commercialisés, plusieurs constructeurs tels que Sony, LG, Panasonic, ou encore le Français Invoxia ont lancé leurs propres modèles intégrant les assistants virtuels Google Assistant ou Amazon Alexa.