Le président américain a annoncé dans un tweet être en discussion avec son homologue chinois et avoir demandé à son Department of Commerce de permettre à ZTE « de se remettre au travail ». Sortie de crise prochaine pour le constructeur ?
C’est comme à son habitude dans un tweet que Donald Trump a annoncé travailler avec son homologue Xi Jinping à trouver une sortie de crise pour ZTE. Ou plus exactement « un moyen de se remettre au travail, vite » écrit le Président des Etats-Unis. Il déplore les « trop nombreuses suppressions d’emplois en Chine ». ZTE a en effet annoncé en janvier 2017 une réduction de ses effectifs, supprimant 3000 postes.
President Xi of China, and I, are working together to give massive Chinese phone company, ZTE, a way to get back into business, fast. Too many jobs in China lost. Commerce Department has been instructed to get it done!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 mai 2018
A l’époque, Zhao Xianming, président de ZTE, expliquait que l’entreprise traversait « la plus grave crise » de son histoire, crise provoquée par la concurrence acharnée sur le marché mobile chinois et par les menaces de sanctions américaines. Sanctions qui sont tombées mi-avril, le Department of Commerce imposant un embargo à ZTE, qui se voit privé des composants et technologies américaines.
Quelle contrepartie ?
Pékin « proteste », ZTE plaide à nouveau son cas devant l’administration américaine et trouve un soutien de poids en la personne de Donald Trump. Le président souligne dans son tweet que « le Département du Commerce a reçu pour instruction de le faire [de trouver un moyen de remettre ZTE au travail]! ». Dans un contexte de guerre commerciale larvée entre les USA et la Chine, cette déclaration a de quoi surprendre.
Ni le constructeur chinois, ni son gouvernement n’ont pour l’heure communiqué sur l’annonce du président américain. ZTE pourrait reprendre le cours normal de ses activités « d’ici deux à trois semaines », croit savoir le South China Morning Post, citant une source proche du dossier.