SKEMA Business School et l’ESIEA se sont associées pour développer des formations communes, dont un Master of Science (MSc) combinant IA et management.
Former des ingénieurs et des managers à l’Intelligence artificielle (IA) grâce à des cursus hybrides intégrant technologie et business. Telle est l’ambition commune de l’école de commerce SKEMA Business School et de l’ESIEA, école d’ingénieurs en sciences et technologies du numérique. Les deux établissements vont proposer à la rentrée 2018 des modules d’initiations autour de l’IA, puis en 2019 un Master of Science (MSc) commun, qui associera Intelligence artificielle et management.
Pourquoi cette combinaison de compétences IT et business ? « Il y a aujourd’hui une réelle demande des entreprises autour de profils ayant cette double casquette », explique Louis Jouanny, directeur général de l’ESIEA, « car l’IA pose de nouvelles problématiques dont l’aspect technologique n’est qu’une facette. Il y a aussi des enjeux marketing, financiers comme managériaux. Aux États-Unis par exemple, le métier de chauffeur de poids lourds ou “ trucker ”, est celui qui emploie le plus gros volume de salariés. Si les camions deviennent progressivement autonomes grâce à l’IA, que deviennent cette activité et les truckers ? Comment accompagner ce changement qui aura des impacts en termes d’organisation du business mais aussi de gestion des ressources humaines ? » Côté SKEMA Business School, on souligne que l’Intelligence artificielle est devenue incontournable pour l’intégralité des secteurs industriels. « Les cadres dirigeants, managers et autres entrepreneurs que nous formons, doivent donc disposer d’un minimum de connaissances dans ce domaine, afin de prendre des décisions avisées », indique Alice Guilhon, sa directrice générale.
Des futurs ingénieurs qui apprennent aux futurs managers
La première collaboration des deux écoles autour de l’IA se concrétisera en septembre 2018 par des modules optionnels d’échange de savoir entre étudiants. Concrètement, des étudiants de l’ESIEA vont présenter les technologies IA aux étudiants de SKEMA durant des sessions de plusieurs jours. Inversement, les futurs managers viendront présenter les fondamentaux du marketing ou du management aux futurs ingénieurs. « Cette méthode est une première. Elle permet de rendre certains sujets plus attractifs », explique Alice Guilhon. « C’est également valorisant pour les étudiants qui transmettent leur savoir. Lorsque l’on est en mesure d’expliquer des technologies, cela signifie qu’elles sont parfaitement maîtrisées », indique Louis Jouanny. Ces modules d’initiations devraient devenir obligatoires d’ici un à deux ans.
Le MSc combinant IA et management pour la rentrée 2019
Deuxième étape de cette collaboration autour de l’IA : la mise en place d’un Master of Science en 2019. Ce diplôme supérieur doit permettre de briguer des postes tels que Digital Advisor, Architecte IA ou encore : consultant en transformation digitale spécialisé en IA. Ce programme, encore en cours d’élaboration, sera délivré conjointement par les deux écoles, avec le soutien d’entreprises partenaires comme Microsoft ou Acticall-Sitel. Il inclura douze mois d’enseignements, complétés par six mois de stages en entreprise. Cette formation, totalement en anglais, portera notamment sur : l’exploitation des technologies IA (machine learning, deep learning, réseaux de neurones, Big Data, analytics…), la cybersécurité, le cadre légal de l’utilisation des données (RGPD, Cnil….), le marketing digital, l’IA dans les RH ou encore l’IA dans la supply chain. « Le diplômé devra savoir comment rendre un business plus compétitif grâce à l’IA, en appréhendant les enjeux techniques, légaux et sociaux », résume Louis Jouanny. Les candidats devront disposer d’un Bac+4 en informatique ou en commerce. Le coût de cette formation devrait se situer entre 10 000 et 15 000 euros. ❍
Article paru dans L'Informaticien n°166.