En perte de vitesse sur le segment Desktop, Firefox se pare d’une version entreprise, lancée en marge de la sortie de Firefox 60. Firefox Quantum for Enterprise intègre plusieurs outils permettant de configurer le navigateur sur les machines de l’entreprise.
Firefox recule sur PC : les divers cabinets d’études statistiques lui prêtent entre 2,5 et 3% de baisse, pour une part de marché aux alentours de 11%. Après avoir tenté avec un succès plus que mitigé d’entrer sur le marché du mobile, Mozilla change son fusil d’épaule et s’intéresse aux entreprises, lançant une version dédiée de son navigateur.
Lancé en parallèle de la mouture 60 de Firefox, Firefox Quantum for Enterprise n’apporte guère de changements par rapport à la version classique du panda roux, à l’exception de nouvelles options d’administration. Les services informatiques peuvent désormais « configurer Firefox pour leur entreprise, soit en utilisant la stratégie de groupe sous Windows, soit en utilisant un fichier JSON qui fonctionne sur les systèmes d’exploitation Mac, Linux et Windows » à placer dans le dossier /Content/Resources/distribution de Firefox.
Firefox à la conquête des entreprises
Les politiques spécifiques au navigateur sont détaillées dans un fichier lisez-moi accessible sur GitHub. Il est ainsi possible de régler la politique du navigateur à l’égard des cookies, de désactiver le visionneur de PDF, Pocket ou les outils développeurs, de contrôler les extensions, les proxys, de programmer un nettoyage de l’historique à la fermeture de Firefox ou encore de pré-régler le moteur de recherche par défaut.
Certaines de ces options ne sont disponibles que pour les entreprises qui choisissent l’Extended Support Release (ESR). Firefox propose en effet deux modalités de mises à jour. La Rapid Release met à jour automatiquement le navigateur toute les six semaines environ quand l’Extended Support Release (ESR) consiste en une grosse mise à jour annuelle. Notons que les correctifs de sécurité sont quant à eux disponibles dès que publiés.