Lors de sa keynote à la conférence Google I/O, Sundar Pichaï a présenté Google Duplex, une technologie permettant à Google Assistant de reproduire de manière naturelle le langage humain. Pour l’instant limitée à la réservation d’un coiffeur ou d’une table de restaurant, cette fonctionnalité devrait être à terme intégrée à l’assistant vocal.
La Google I/O, qui s’achève aujourd’hui, a été l’occasion pour le géant de Mountain View de présenter ce à quoi ressemblera son Assistant dans le futur, en mettant l’accent sur le langage naturel. Il a dévoilé Duplex, « une nouvelle technologie pour mener des conversations naturelles afin de réaliser des tâches «réelles» par téléphone ».
Sur scène lors de sa keynote, Sundar Pichaï a ainsi pris rendez-vous chez le coiffeur. Rien d’exceptionnel me direz-vous, sauf que ce n’était pas le patron de Google qui était au bout du fil avec l’employée du salon de coiffure, mais bien l’assistant vocal. Qui reproduisait certains tics de langages humains, à l’instar d’un « hum ». « La technologie Google Duplex est conçue pour paraître naturelle, pour que la conversation soit confortable » précise l’entreprise sur son blog.
Confondant de réalisme
Google Duplex est le fruit d’années d’investissements de Google, aussi bien en deep learning qu’en synthèse vocale. A terme, il doit servir à prendre un rendez-vous ou à réserver une table dans un restaurant. « L'une des principales idées de recherche était de restreindre Duplex à des domaines fermés, qui sont suffisamment étroits pour être explorés de manière approfondie. Duplex ne peut effectuer des conversations naturelles qu'après avoir été profondément formé dans de tels domaines. Il ne peut pas effectuer de conversations générales » précise les ingénieurs derrière ce projet. Aucune date de lancement n’a été évoquée.
En outre, Google précise que Assistant sera doté de six nouvelles voix et disponible dans 30 langues d’ici à la fin de l’année. Mountain View a également mis en place des Routines personnalisables pour son assistant vocal, soit des ensembles de commandes se traduisant par des actions de Google Assistant. Cette fonctionnalité a été introduite en mars dernier mais elle ne proposait alors que six options : good morning, bedtime, leaving home, I'm home, commuting to work and commuting home. Les routines sont désormais entièrement personnalisables, de la phrase de commandes aux actions à effectuer.