Initiation à la programmation ou moyen détourné de faire sa pub auprès des plus jeunes ? Dans le doute, le ministère de l’Éducation nationale a suspendu jusqu’à nouvel ordre les sorties scolaires dans les boutiques d’Apple.
C’est un reportage de France 2, diffusé en avril, qui a mis le feu aux poudres. On y voyait des élèves de primaire se rendre en sortie scolaire dans un Apple Store. La marque à la pomme, à l’instar de Microsoft et d’autres sociétés, propose en effet des programmes d’initiation au code. Une initiative tout à fait respectable, sauf si l’on y voit un moyen pour ces entreprises d’imprimer leur marque auprès des enfants afin d’en faire de futurs clients…
Après un début de polémique sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Éducation nationale a réagi. Selon l’AFP, citant l’entourage de Jean-Michel Blanquer « les visites scolaires organisées dans les Apple Store sont toutes suspendues ». Cette même source ajoute que « les personnes qui ont accueilli les enfants dans cette boutique avaient une attitude très commerciale, le principe de neutralité n'était pas respecté ».
Commerce ou pédagogie ?
Référence sans doute aux T-Shirts et clés USB marqués d’une pomme offerts aux jeunes élèves. Le ministère ne précise pas si le même traitement a été appliqué à Microsoft mais ajoute avoir « demandé à tous les services académiques responsables du numérique de regarder de près comment ces sorties se passaient, en recommandant la plus grande vigilance ».
Pour l’heure, le ministère n’a pas communiqué officiellement sur le sujet. A l’AFP, on mentionne que cette décision a pour objectif que « l'intérêt pédagogique prédomine très largement sur un éventuel intérêt commercial ». Rappelons que Microsoft, pour sa part, est sous contrat avec l’Éducation nationale.