De nombreux internautes rapportent rencontrer des soucis d’appels entrants et sortants, quel que soit le réseau et l’opérateur. Selon un rapport d’OVH, le problème viendrait d’Orange et d’un incident survenu sur son backbone.
Depuis 10H ce matin, les opérateurs semblent connaître quelques difficultés. Sur le site DownDetector, on observe un pic de signalements de pannes équivalents chez SFR, Free, Orange, Bouygues Télécom et OVH. Le problème serait national et affecterait les réseaux fixe et mobile. Sur Twitter, Bouygues indique qu’un « incident touche actuellement le service téléphonie des lignes fixe et mobile actuellement ».
Chez Orange on parle d’un incident au niveau du backbone du réseau de l’opérateur. Plusieurs personnes sur une liste de diffusion spécialisée parlent d’un défaut au niveau du TOIP et de pertes de paquets et de soucis d’appels touchant également Alphalink et OVH. Aera Télécom explique pour sa part dans un tweet qu’un « incident majeur identifié chez Orange au niveau national impacte en ce moment tous les opérateurs ».
Orange muet
Aucun rapport d’incident officiel n’a pour le moment été publié mais du côté d’OVH, une note indique que le problème vient d’Orange, « un incident est actuellement en cours sur le réseau voix impactant le trafic entrant et sortant ». Sur cette fameuse liste de diffusion, certains font un lien avec une mise à jour Windows particulièrement importante qui aurait commencé à être déployée ce matin.