Nutanix "Next 2018" : rendre l’infrastructure transparente

Nutanix tenait la semaine dernière sa conférence américaine pour ses partenaires et clients à la Nouvelle- Orléans en Louisiane (USA). Les annonces étaient importantes avec une extension de la plate-forme actuelle vers le réseau par l’intégration de Netsil. L'événement a permis aussi de réaffirmer les fortes ambitions de l'entreprise pour les années à venir.

Le virage vers le tout logiciel que prend Nutanix semble lui réussir. Son CEO et co-fondateur, Dheeraj Panday, a ainsi exprimé la volonté que son entreprise dépasse les milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2021. Pour y parvenir, Nutanix veut étendre sa plate-forme et automatiser pour simplifier et optimiser ce qui doit devenir « l’OS Cloud de l’entreprise ». Dheeraj Panday va plus loin : « nous devons la rendre invisible à l’utilisateur ». Il parle en cela de l’invisibilité des machines pas des personnes qui les utilisent.

Une plate-forme globale

Avec Flow, Nutanix introduit dans sa pile d’hyperconvergence le monitoring du réseau et la possibilité de réaliser de la micro segmentation d’une manière plus granulaire (par application ou machine virtuelle plutôt que par VLAN ou adresse IP) par le logiciel.

La plate-forme couvre désormais les possibilités de calcul, de stockage, de virtualisation et de réseau. Le logiciel s’appuie sur les fonctionnalités de Netsil, entreprise récemment acquise par Nutanix, qui comprennent le traitement des flux réseaux, la découverte automatique des applications et une technologie de mapping pour simplifier la définition des politiques de sécurité pour des applications fonctionnant dans le cloud (public ou privé).

Pour être précis, Flow propose actuellement la visibilité sur l’ensemble du réseau en donnant une vue immédiate sur la performance et la disponibilité par application, la protection des applications ou des tâches sensibles par une micro segmentation pour un contrôle granulaire et des règles de gouvernance pour tout le trafic applicatif.

La solution peut intégrer des services tiers fournis par des partenaires de Nutanix permettant d’unifier les règles sur le réseau. Flow automatise de plus certaines fonctions comme les changements de configuration des VLANs ou des modifications d’utilisation sur les load balancers en s’appuyant sur les événements intervenant dans le cycle de vie des applications fonctionnant sur des machines virtuelles sur AHV (Acropolis l’hyperviseur de Nutanix).

Le logiciel est disponible immédiatement et de nouveaux développements à venir sont déjà annoncés.

Avec des fonctions réseaux, la plate-forme de Nutanix devient globale et prend en charge sous forme logiciel l’ensemble des fonctions dans le centre de données.

De nouveaux services sur la plate-forme

Sur cette plate-forme Nutanix va développer des services SaaS. Next a été l’occasion de présenter deux premiers services : ERA et BEAM. Les deux services peuvent être utilisés seuls en dehors de la plate-forme. BEAM propose une gouvernance multi-cloud permettant aux entreprises de gérer leurs dépenses, la sécurité et la conformité sur n’importe quelle plate-forme Cloud. La solution s’appuie sur les services de Mintjar Botmetrics, une autre acquisition de Nutanix et qui prend en charge déjà plus d’un milliard de dépenses sur AWS et Microsoft Azure. La solution propose des rapports détaillés sur l’utilisation du Cloud et fournit des recommandations par le biais de fonctions de machine learning. Le logiciel est disponible immédiatement.

ERA est un service en ligne pour rationaliser et optimiser les opérations sur les bases de données. Cette version apporte un service de gestion des copies de données. La version supporte actuellement Oracle et Postgre. Les autres principales bases de données devraient suivre rapidement dont SQL Server.

La solution intègre de plus la technologie de snapshot de Nutanix. Alliée à des APIs cette capacité autorise la réalisation de copies de bases de données sur un moment précis. Des développements sont en cours pour apporter des fonctions de provisioning de base de données. Le logiciel est en Beta chez certains clients de Nutanix et sera en disponibilité générale lors du second semestre de cette année.