En marge de l’annonce de ses résultats pour le premier trimestre, la maison-mère de Free a droit à une réorganisation au sommet. Maxime Lombardini, directeur général, cède sa place à Thomas Reynaud, jusqu’à présent directeur financier. Ce changement vise à « accélérer le développement du Groupe en France et en Italie ».
Hier, Iliad a annoncé des résultats en demi-teinte pour son premier trimestre 2018. Sur le segment mobile, la situation est stable. Free a recruté 130 000 nouveaux abonnés entre le 31 décembre et le 31 mars, principalement sur son forfait 4G qui comptabilise désormais 8,3 millions de souscripteurs. Les revenus de cette activité croissent eux aussi, de 3,9% sur un an à 531 millions d’euros.
Cependant, sur le segment fixe, l’opérateur subit le contrecoup de la « forte pression concurrentielle » et des promotions à répétition qui en résultent. Son chiffre d’affaires y baisse de 1,6% et s’établit à 672 millions d’euros contre 682 millions l’année précédente. En outre, sa base abonnés s’érode d’un trimestre à l’autre, Free perdant 19 000 abonnés sur l’ensemble du segment quand bien même le nombre d’abonnés FTTH a pratiquement doublé en un an.
Stagnation
En conséquence de quoi le groupe n’a connu ce trimestre qu’une croissance de 0,8% de son chiffre d’affaires, à 1,2 milliard d’euros. « Les résultats du 1er trimestre étant en-dessous des attentes, aussi bien en termes de recrutements qu’en termes d’activité, le Groupe fait évoluer son approche commerciale afin de redynamiser la croissance du Groupe et d’accélérer le déploiement vers le Très Haut Débit fixe et mobile dès les prochains trimestres » écrit Iliad dans un communiqué.
Et pour porter cette « redynamisation », l’entreprise de Xavier Niel change de tête. L’actuel directeur général, Maxime Lombardini, cède sa place au directeur financier, Thomas Reynaud, et s’en va prendre la présidence du conseil d’administration, remplaçant Cyril Poidatz qui va occuper pour sa part le poste de secrétaire général.
Nouvelle direction, nouvelle stratégie
A la direction générale du groupe, Thomas Reynaud (photo ci-dessous) a procédé à quelques nominations. Prenant son ancien poste, Nicolas Jaeger devient le nouveau directeur financier du groupe. Aude Mercier est nommée DRH, Camille Perrin prend la direction du marketing et Shahrzad Sharvan devient secrétaire générale adjointe en charge du juridique corporate. Les historiques que sont Xavier Niel, Rani Assaf ou encore Antoine Levavasseur conservent leurs fonctions actuelles.
La nouvelle équipe de direction devra mettre en place la nouvelle stratégie du groupe, qui consiste principalement à améliorer la rétention des abonnés et le recrutement. Ce qui passera par le lancement de nouvelles offres dans les prochaines semaines, de nouvelles boxes « d’ici quatre mois » et le « déploiement d'une politique active de fidélisation et de rétention ».