Près de la moitié des ados américains sont constamment connectés

Une nouvelle étude de Pew Research sur le comportement des adolescents américains face aux réseaux sociaux montre une addiction croissante et des différences sensibles de comportements selon plusieurs critères.

95% des « teens » américains disposent d’un smartphone (73% en 2015) et 45% d’entre eux admettent être connectés aux réseaux sociaux « pratiquement en permanence ».  44% sont connectés plusieurs fois par jour et 11% moins souvent. A titre de comparaison, les chiffres de l’enquête précédente faisaient état de 24,56 et 20%..

L’illustration ci-dessous montre les plates-formes utilisées et celles qui sont les plus utilisées. On voit clairement que YouTube est la plateforme N°1 mais surtout que Facebook glisse à la 4ème place dépassée par Instagram et surtout Snapchat. Twitter et Tumblr ne recueillent pas l’adhésion des 13-17 ans.

L’étude montre également que le choix de Facebook dépend de plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est le revenu du foyer.

Facebook est le site social le plus utilisé pour 4% des foyers les plus riches contre 22% pour les plus pauvres.

Il existe également des différences d’utilisation selon le sexe ou l’origine ethnique. Ainsi 42% des filles citent Snapchat comme leur plateforme préférée contre 29% pour les garçons. Ces derniers choisissent YouTube (35%) contre 29% pour les filles. Les ados blancs choisissent Snapchat à 41% contre 29% pour les hispaniques et 23% pour les noirs. A contrario, les ados noirs sélectionnent Facebook à 26% contre 7% pour les blancs.

Concernant l’impact, 31% estiment que la fréquentation est positive, 24% sont d’un avis contraire et 45% pensent que cette activité n’a aucun impact positif ou négatif.

Enfin, les jeunes américains jouent majoritairement aux jeux vidéos sur consoles ou smartphones. On voit cependant une différence sensible entre les filles et les garçons, ces derniers étant 92% à disposer d’une console et 97% à jouer.