Apple WWDC : un petit cru  ?

La traditionnelle conférence Apple destinée aux développeurs ouvre ses portes la semaine prochaine à San Jose, Californie. Peu d’annonces de taille sont à prévoir mais l’entreprise devrait lever le voile sur la prochaine version d’iOS, ce qui donnera des indications sur les produits de l’automne. Toutefois, cette édition s'annonce assez faible.

Le McEnery Convention Center de San José se prépare à recevoir la WWDC 2018.

Voici quelques jours, l’institut Pew Research a publié une étude qui indique qu’un adolescent américain sur deux est désormais constamment en ligne. 44 autres pour-cents sont en ligne à plusieurs reprises dans la journée. Les chiffres sont assez effarants dans la mesure où la même enquête menée voici 3 ans indiquait un taux de 24%. L’étude est disponible à cette adresse (http://www.pewinternet.org/2018/05/31/teens-social-media-technology-2018/) et les principales tendances sont indiquées dans cet article.

Contrôler "l'accrotittude"

C’est dans ce contexte qu’Apple, souvent accusé de rendre ses utilisateurs toujours plus « accros » à leur smartphone (et tout particulièrement les jeunes) va présenter de nouveaux outils visant à mieux encadrer l’usage qui est fait du smartphone, à travers des outils d’analyse mais également de contrôle parental. Ces nouvelles possibilités seraient installées dans les réglages d’iOS 12. Ces nouvelles fonctions s’inscrivent dans un spectre plus large baptisé Digital Health Software, une série d’applications visant à encadrer l’usage. Notons que Google a présenté des outils similaires lors de sa conférence Google I/O qui s’est tenue voici quelques semaines.

En parallèle, Apple va présenter de nouveaux outils logiciels autour de la réalité augmentée dans un kit baptisé en interne ARKit 2.0. Ces outils de développement et applications devraient servir à préparer la sortie du casque de réalité virtuelle du constructeur, lequel est prévu pour 2020. D’autres améliorations mineures seront également proposées, notamment Home Screen ou encore Photos.

Intégrer iOS et MacOS & améliorer l'IA

L’autre axe de développement est l’Arlésienne traditionnelle : une meilleure intégration entre MacOS et iOS. En effet, si iOS est plébiscité par les développeurs, ce n’est pas le cas des autres systèmes : Mac OS, Watch OS ou Apple TV qui ont du mal à susciter de nouvelles applications. C’est pourquoi Apple tente d’avoir une meilleur intégration en offrant la possibilité de faire fonctionner des applications iOS au sein d’un Mac.

Concernant les matériels, La session s’annonce pauvre. Plusieurs confrères évoquent de nouveaux modèles de montres ainsi qu’une version améliorée de l’enceinte HomePod. Dans ce dernier domaine, il sera intéressant de voir si les récents recrutements d’Apple autour de l’IA portent déjà leurs fruits car il est de notoriété publique que l’entreprise dirigée par Tim Cook accuse aujourd’hui un retard certain par rapport à d’autres acteurs comme Google, Microsoft ou Facebook.