Suite à l’impossibilité de mettre l’application à jour sur iOS, Pavel Durov, co-fondateur de Telegram, accusait Apple de faire le jeu du Kremlin. La justice russe a en effet bloqué, sans grand succès, la messagerie chiffrée sur son sol. Le 1er juin, la mise à jour était de nouveau possible.
Le 31 mai, Pavel Durov accusait dans un message Apple de bloquer certaines fonctionnalités de Telegram depuis le passage d’iOS en version 11.4. Pire encore, « Apple empêche Telegram de mettre à jour ses applications iOS à l'échelle mondiale depuis que les autorités russes ont ordonné à Apple de supprimer Telegram de l'App Store » dénonçait le cofondateur de la messagerie chiffrée.
« Malheureusement, Apple ne nous a pas soutenus. Alors que la Russie ne représente que 7% de la base d'utilisateurs de Telegram, Apple limite les mises à jour pour tous les utilisateurs de Telegram à travers le monde depuis la mi-avril » déplore-t-il. « Par conséquent, nous avons également été incapables de nous conformer pleinement au GDPR pour nos utilisateurs de l'UE avant la date limite du 25 mai 2018 ».
Mise à jour critique
Mais voilà que, le lendemain, l’historique des versions de Telegram sur l’App Store nous apprend que la mise à jour de Telegram pour iOS est finalement passée. Et c’est cette fois-ci sur Twitter que Pavel Durov « remercie » Apple et son patron Tim Cook « de nous permettre de livrer la dernière version de Telegram à des millions d'utilisateurs, malgré les reculs récents ».
Rappelons qu’en avril, un tribunal moscovite a statué en faveur de l’autorité russe des télécoms. La Roskomnadzor exigeait que soit ordonné le blocage de la messagerie sur le territoire russe après que son co-fondateur et dirigeant, Pavel Durov, ait refusé de transmettre aux autorités les clés de chiffrement du service. Plus tard en mai, le régulateur avait demandé à Apple qu’il retire Telegram de l’App Store.