Face à la grogne de ses salariés et aux menaces de démission, Google renonce à Maven. Ce projet consistait en une collaboration avec le Pentagone, Moutain View mettant à disposition des militaires et au service de leurs drones ses outils d’analyse d’images.
Google jette l’éponge. Lors d’une réunion avec les salariés du géant vendredi, Diane Greene a annoncé que l’entreprise abandonnerait le projet Maven. Ce contrat passé avec le Pentagone devait fournir à l’armée américaine les outils d’analyse d’images de Mountain View afin qu’ils soient employés à traiter les images prises par les drones. La patronne de Google Cloud a expliqué aux employés présents que le contrat arrivera à expiration en 2019 et qu’il ne sera pas renouvelé.
En cause : la fronde des salariés du géant que nous évoquions la semaine dernière. Depuis que ce projet a été dévoilé, une pétition interne a récolté plusieurs milliers de signatures et quelques dizaines de chercheurs ont remis leur démission. Le contrecoup de ce contrat, estimé à tout juste 10 millions de dollars, a été terrible selon Diane Greene.
To be evil or not to be
Le géant entend également répondre à une demande des salariés mécontents, à savoir la rédaction, la publication et l’application « d’une politique claire stipulant que ni Google ni ses sous-traitants ne construiront jamais de technologie de guerre ». Diane Greene a ainsi assuré que Google dévoilera la semaine prochaine de nouveaux principes éthiques sur son utilisation de l'IA.