Stupeur et tremblements : Microsoft rachète GitHub

La rumeur enflait depuis samedi : Redmond s’apprêterait à mettre la main sur GitHub. La communauté open-source est saisie d’effroi à l’idée que le géant de Redmond mette la main sur le célèbre repository des repositories. L'opération a été confirmée officiellement ce lundi. Et elle se chiffre non pas à 2 ou 5 milliards de dollars comme on le pressentait mais à 7,5 milliards.

 

De gauche à droite : Chris Wanstrath, co-fondateur et CEO de GitHub, Satya Nadella, CEO de Microsoft, et Nat Friedman, corporate vice president de Microsoft, responsable des services aux développeurs.

L’information a été révélée vendredi soir par Business Insider, repris rapidement par Bloomberg. S’appuyant sur des sources anonymes, tous deux annoncent que GitHub serait sur le point de tomber entre les griffes de Microsoft. Un deal compris entre 2 et 5 milliards de dollars selon les Anglo-saxons, qui assurent que l’opération sera officiellement annoncée aujourd’hui.

Un petit tour sur Twitter permet d’avoir un aperçu de ce qu’en pensent les utilisateurs de la plateforme : ils ne sont pour la plupart pas vraiment ravis, voyant dans ce rachat la « mort de GitHub ». Ces craintes sont peut-être fondées : Microsoft n’est pas en odeur de sainteté auprès de la communauté open-source.

Pourtant le géant a bien changé ces dernières années. Depuis l’accession au trône de Satya Nadella, Microsoft a tourné casaque sur le libre. Si Steve Balmer déclarait en 2001 que « Linux est un cancer », son successeur lui multiplie les rapprochements avec le logiciel libre : dernier exemple en date, le lancement en avril dernier d’Azure Sphere OS, un système d’exploitation basé sur le kernel Linux.

Microsoft open-source

D’autant que Microsoft n’est pas un inconnu sur GitHub. Il y détient une page sur laquelle il dépose le code de certains de ses produits, Visual Studio ou .NET par exemple. Mieux encore, il est un des contributeurs les plus actifs sur la plateforme aux 80 millions de repositories, devant Google ou encore Facebook.

Il n’est guère envisageable que Redmond ruine ces dernières années d’efforts en bouleversant GitHub. L’inquiétude la plus plausible, et peut-être le sens de ce rachat, réside dans les passerelles que l’entreprise pourra établir entre la plateforme et LinkedIn, qu’il a racheté en 2016. L’acquisition de GitHub risque bien de placer Microsoft en position de douanier sur le marché de l’emploi des développeurs.

(MàJ 04/06 16h00) Rachat confirmé ce lundi par Microsoft qui va acquérir GitHub pour 7,5 milliards de dollars en actions MSFT.