Lancé en mars 1998, Yahoo! Messenger a soufflé sa vingtième bougie cette année… sa dernière. Oath:, entité née de la fusion d’AOL et de Yahoo, a annoncé la fermeture de son service de messagerie, écrasé par les Facebook Messenger, WhatsApp et autres messageries instantanées.
C’est la fin d’une époque. Il fut un temps où Yahoo! Messenger et MSN se livraient une guerre féroce pour conquérir le cœur des adolescents. Nous étions alors à la toute fin des années 90 et la coupe mulet était encore à la mode. Vingt ans plus tard, force est de constater que les deux services ont disparu des radars.
Tous deux ont été emportés par la vague des réseaux sociaux et des messageries instantanées, en tête desquelles Facebook Messenger et WhatsApp. « Nous savons que nous avons de nombreux fans fidèles qui ont utilisé Yahoo Messenger depuis ses débuts comme l'une des premières applications de chat en son genre » écrit Yahoo dans un communiqué. Fans déçus, certainement, d’apprendre la fermeture du service le 17 juillet prochain.
Oraison funèbre
Oath:, la nouvelle maison-mère des galaxies Yahoo et AOL, ne précise pas les raisons de cette mise à mort, se contentant de rediriger vers Squirrel, une messagerie sur invitation en beta et certainement « pas un remplaçant de Yahoo Messenger ». Les utilisateurs ont six mois pour récupérer leur historique de messagerie. Les Yahoo ID, identifiants communs à l’ensemble des services Yahoo, restent inchangés.